Accueil du site > Actualité > Actualité > Aérodynamisme novateur pour la Lexus UX

Lexus : Aérodynamisme novateur pour la Lexus UX

Publié le mercredi 31 octobre 2018 à 08:15, par Khaled A.

Dans sa quête d’une nouvelle référence pour le comportement dynamique d’un crossover, Lexus a développé, en première mondiale, plusieurs innovations aérodynamiques pour le nouveau UX.

Dans sa recherche d’une avancée significative en termes de comportement dynamique, l’Ingénieur en chef de l’UX Chika Kako a pu s’appuyer sur la vaste expérience des ingénieurs spécialistes de l’aérodynamisme, responsables de modèles comme l’emblématique supercar Lexus LFA et la gamme haute performance Lexus ‘F’ et en sortir avec trois innovations.

- Feux arrière aérostabilisateurs

Les feux arrière combinés du nouveau UX présentent un design sophistiqué alliant séduction et efficacité aérodynamique. Ils reçoivent des ailettes pour limiter d’environ 16 % les variations de la pression de l’air, une mesure qui contribue à une excellente stabilité arrière dans les virages et à la conduite par vent latéral. Pour donner à l’éclairage une allure distinctive, il dessine une seule ligne lumineuse continue formée par 120 LED qui s’affine progressivement à mesure qu’elle s’approche du logo Lexus au centre pour ne mesurer plus que 3 mm en son point le plus resserré.

- Protection aérodynamique du passage des roues

Sur les crossover, la protection du passage des roues sert en général à éviter à la carrosserie d’être atteinte par des graviers projetés par les pneus. Lexus a décidé de lui donner une fonction supplémentaire sur le nouveau UX : « Nous avons dessiné un épaulement en partie haute de la protection qui élimine les oscillations verticales dans les virages au bénéfice de la stabilité dynamique et de la fermeté de la direction. » explique Chika Kako.

- Jantes 17” aéroventilées

Proposées dans une finition argent métallisé ou anthracite en fonction des versions, les jantes 17’’ aéroventilées reçoivent une lame sur chaque face des branches. Il s’agit d’une première mondiale pour Lexus. La forme s’inspire de l’aileron de type « Gurney » utilisé sur la poupe des voitures de Formule 1 pour réguler le flux d’air et augmenter l’appui dynamique. Ce design innovant et inédit augmente les performances du freinage, l’efficacité du refroidissement et atténue les turbulences sur les flancs du véhicule en renforçant ainsi la confiance au volant.

Lire également

Répondre à cet article