Accueil du site > Actualité > Actualité > Accords signés pour les projets Saipa et Khodro en Algérie

Industrie Automobile : Accords signés pour les projets Saipa et Khodro en Algérie

66 commentaires

Publié le mercredi 18 mai 2016 à 11:46, par La rédaction

Plusieurs accords concernant les projets industriels des marques iraniennes Saipa et de Khodro respectivement avec les groupes Tahkout et Rahmoun viennent d’être signés entre l’Algérie et l’Iran lors de la réunion du Comité bilatéral du suivi de la coopération industrielle entre les deux pays.

L’Algérie et l’Iran ont signé mardi à Téhéran une quinzaine d’accords de coopération et de partenariat essentiellement dans le domaine de l’industrie automobile, lors de la réunion du Comité bilatéral du suivi de la coopération industrielle.

Cette rencontre a été coprésidée par le ministre de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb et le ministre iranien du Commerce, de l’Industrie et des Mines Mohamed Reza Nematzadeh.

Ainsi, une dizaine d’accords dans le domaine de l’industrie automobile ont été signés.

Il s’agit de plusieurs accords entre le groupe algérien Tahkout et le constructeur automobile iranien Saipa pour la création d’un grand complexe composé d’une quinzaine d’usines à Tiaret (Ouest).

D’un coût avoisinant les 300 millions de dollars, ce complexe sera composé d’une usine pour le montage des véhicules particuliers et une autre pour les véhicules utilitaires.

Les autres usines prévues dans le cadre de ce partenariat seront spécialisées dans la sous-traitance et la fabrication de pièces de rechange, a indiqué Ahmed Ismaili, Directeur du projet Saipa-Algérie au sein du constructeur iranien.

Le partenaire algérien possèdera 75% du capital de la future société Saipa-Algérie contre 25% pour le partenaire iranien, selon ce responsable.

Dans ce partenariat, la partie iranienne apportera son savoir technologique pour la fabrication de ses véhicules qui vont rouler au gaz naturel comprimé (GNC).

Un autre accord portant toujours sur l’industrie automobile a lié le groupe privé Rahmoun au constructeur Khodro pour le montage des véhicules de cette marque en Algérie.

Aux termes de cet accord, deux usines seront implantées à Alger et Relizane pour fabriquer des véhicules légers roulant au GNC.

APS

Lire également

Sovac : Une remise de 100.000 DA sur la Volkswagen Golf Carat
Ival : Finalement, l’unité de montage sera pour février
Diamal : Usine Fuso , sous-traitance, distribution, Philippe de Condé nous dit tout
Global Motors Industries : L’usine Hyundai de Batna en vidéo promotionnelle

Vos commentaires

  • ]Le 18 mai à 22:14[, par Linea R

    Il faut arrêter meme ces brouette c’est du montage ,ce genre de voiture devrait etre a 100% d’intégration sinon merci pas besoin de cercueil roulant, on a plus besoin d’exploiter ses terrains de plusieurs hectares pour cultiver de quoi manger, vu qu’on est a la merci des autres pays ,que de faire semblant qu’on est un pays industrialisés .

  • ]Le 19 mai à 04:02[, par mizand

    Notre Ministre à dis aujourd’hui que l’Algérie devrai suivre l’exemple économique Iranien. WOW, on a choisi la meilleure puissance économique.

  • ]Le 19 mai à 08:58[, par Vérité

    LineaR ton niveau d’instruction montre bien que t’es loin trés loin de la réalité. avant de juger les voiture et l’industrie Iranienne il faut prendre le temps de connaitre ce pays. L’iran est un pays de civilisation, un pays qui malgré plus de 40 ans de sanctions injustes imposé par les sionistes Euro Americain ils ont pas pu stopper l’évolution de ce pays dans tout les domaines. Pour ton information, l’Iran malgré ces sanctions figure parmi le G20, l’Iran est un pays qui construit ses propres sous marin, ses propres avions ses propres voiture ses propres satellite et ses propres missile balistique. l’Iran est l’un des rares pays musulman a maitriser la technologie nucléaire. et j’en passe. les voitures Iranienne sont pas de brouette comme ton ignorance le suppose. et si tu réfléchis juste un peu, tu saura qu’aucun pays je dis bien aucun pays n’acceptera d’installer une usine ou l’intégration est à 100% , car avec un peu d’intelligence si toi t’avais une usine de voiture ou ta dépensé Recherche et developpement a cout de milliard tu donnera pas le fruit de ton travail à des gens comme toi Algérienne qui ne sais que critiquer manger et dormir. Renaul est venu a moins de 70 millions pour un taux d’intégration de moins de 12% VW sera pareil avec moins de 175 millions a partager avec le partenaire Algérien, pour un taux d’intégration faible aussi. les Iraniens par amitié politique ils ont accepté de porter le taux d’intégration à plus de 40% et ce dés le début du démarrage de l’usine. Moi je te conseil, plutôt que de lire des article comme ça. va te cultiver sur le foctionnement de ce nouvel ordre mondial. comment par exemple l’Algérie doit impérativement facturer son pétrole rien qu’en dollars, comment si la France veut acheter du pétrole Algérien on doit passer par le systeme SWIFT de Wall Street et payer des million de dollars aux américains alors qu’ils n’ont rien produit a part imprimer du papier toilette qui s’appelle le DOLLAR. lis un peu sur la géopolitique pour que vous compreniez enfin que pour le moment le véritable chantier automobile est celui qu’on va réaliser avec les Iraniens. ce pays de savoir que BFMTV, TF1, Fox New et j’en passe diabolise pour le compte d’Israel. dans le saint CORAN dieu lui même nous demande de nous poser la question SI les Savants et les Ignorants sont égaux. Certe Non. sur ce, Bonne journée et j’espère que tu prendra mes conseils sans rancune.

  • ]Le 19 mai à 09:19[, par Vérité

    A mizand, t’as déjà été en IRAN ??? moi non , mais j’ai un ami anglais qui part souvent la bas, il me raconte avec étonnement la merveille de ce pays et s’étonne pk en occident on veut casser ce pays qui applique le premier verset coranique celui de la recherche du savoir. Toi t’es Algérien, je le suis également, mais entre toi et moi il y’a une différence visiblement tu juge sans connaitre moi je prend le temps de découvrir et je passe mon temps a lire et quand je peux à voyager. rassure toi je suis pas fils d’un haut fonctionnaire de l’État, je suis issu d’une famille très pauvres en Algérie mais le savoir m’a propulsé aux 4 coins de la planète. revenant au sujet, l’Iran figure parmi les premier pays en brevet d’invention, l’Iran est le 4 ou le 5 eme pays a avoir les supercalculateur qui est une technologie de pointe, je te propose de visiter la France qui est a deux pas de l’Algérie et voir dans quel état vivent les Français, dictature, suicide, chômage, vol au quotidien comme j’en ai jamais vu, corruption à tout les échelles, violence policière, une presse au service de la mafia, pourtant je sais très bien que la majorité des Algériens pensent le contraire mais quand tu côtoie cette société tu découvre la réalité de ce peuple mort. et je peux te poser la question c’est quoi pour toi le meilleur exemple économique ? Les USA ? vas y vivre tu verra l’État d’esclavage de cette Etat impérial, et pose toi la question si tu peux exploiter un Algérien !!!! jamais tu pourra exploiter les Algériens déjà leur donner un simple travail y’en a peu qui sont sérieux le reste comme toi râlent sans connaissance. pour ton info l’Iran est passé d’un pays importateur en Blé , Ciment, Médicament et j’en passe en pays exportateur. car ils ont construit un vrai Etat . pas de place à la corruption ni au vol. certes il y’a toujours des problèmes mais ces derniers sont causé par les sanctions et pas par la gestion de leurs gouvernement. tu sais si on applique les sanctions imposé à l’Iran à un autre pays de ton chois , France ou USA crois moi que ces pays ne tiendront pas 2 ans . sur ce. Respecte les pays qui t’aide et sont prêts à construire plus de 5 usines rien que dans la sous traitance plutôt que vous vous ridiculiser. car je connais des Iraniens qui ont de l’estime pour les Algériens et j’espère qu’ils liront pas ton message.

  • ]Le 19 mai à 11:08[, par pharaon

    Il faut noter aussi que bcp de marques francaises comme peugeot et citroen sont produites en iran et que le véhicule iranien certe esthétiquement parlant n’est pas top mais question fiabilité est meilleur que les francaises et très très loin devant les chinoises. je pense que c’est une très bonne nouvelle pour les algériens car nous allons acheter des véhicules à 1 M de DA au lieu d’acheter une clio à 2 M de DA comme ca la population moyenne et les gens des régions pourront se permettre un véhicule...

  • ]Le 19 mai à 11:26[, par momo

    D’habitude je me tais mais là je vois qu’il y a un arriviste dans ce site qui critique à tord et à travers certains commentaires d’anciens de ce site.
    Alors, @vérité (ou j’en sais quoi), tu es dans ton droit de faire des commentaires sur l’article, ce n’est pas un problème....Mais critiquer et insulter des personnes que tu ne connais pas et les traiter d’ignorants, je trouve ça meskin de ta part, t’as un niveau de respect qui frise le ridicule !
    Tout le monde est libre ici, chacun possède son point de vue et tout le monde a le droit de critiquer ou de glorifier un pays, une industrie, une économie....etc mais faire une contre critique avec un niveau bas, s’appelle pour une moi : Une idiotie !
    Tu vas me dire, est ce que t’es l’avocat de ces gens ! je te réponds : Non, je ne suis pas l’avocat de ces personnes ni de personne d’ailleurs ....Mais tes commentaires insultants nous renseigne sur ton niveau !

  • ]Le 19 mai à 11:38[, par momo

    Pour revenir à ce sujet, je dirai que ces voitures sont une vraie catastrophe pour la vie des Algériens ! Ce sont des voitures qui ne sont pas aux normes de sécurité ! les Algériens ne seront pas dupes pour tomber dans la facilité et acheter ces cerceuils ambulants !
    Dans le monde qui avance, les spécialistes recherchent toujours à preserver la vie des gens (C’est Allah soubhanou qui décide bien sur) en offrant des niveaux de sécurité maximales, des structures de caisses qui absorbent les chocs. Des Airbags, des systèmes d’assistances et de sécurités qui sauvent les passagers des dangers de la route. Et ici, on nous propose des SAIPA que même le mannequin des crash test refuserait de conduire !
    Au lieu d’avancer et d’investir comme les chinois, en créant des marques automobiles 100 % Algérienne (quitte à recruter des étrangers pour nous aider), on signe des contrats avec des Iraniens (qui certes sont cultivés) mais qui n’ont pas le niveau industriel des pays civilisés afin de nous proposer des brouettes roulantes avec aucune norme de sécurité !
    les mauvaises langues diront, qu’on ne fait que critiquer ! Oui on critique car rien ne tourne en rond ! On refuse d’être la poubelle de certains pays ! Si l’Algerien ne fabrique pas ses propres voitures, ce n’est pas de sa faute ! Si on lui avait offert les moyens depuis longtemps, s’il y avait une vraie volonté d’installer une industrie automobile digne de ce nom depuis longtemps, l’Algérien pourrait fabriquer des Rolls Royce ! Celui qui fabrique la Rolls est un être humain, qui a des bras et à qui on a fait confiance ! Donc l’Algérien, on ne lui a pas fait confiance et on lui a pas offert les moyens pour qu’il se développe !

  • ]Le 19 mai à 13:44[, par LRM

    Voila encore un complotiste qui crois encore que tous nos malheurs sont la cause d’obscure ovni au qui nos autre humain peuvent rien faire....

    tout d’abord

    @ Vérité

    Ya une chose que tu doit savoir, l’Iran est avant tout allié des russe et de la chine, tous leur armes et technologie nuclear, je dit bien tous, sont d’origin russe ou un partenariat entre les deux auquel les Iraniens n’on participé que très peu dans la recherche est développement, et en parlent d’R&D, leur voitures que tu vois la sont juste les vestiges de coréenne et française quand ils sont abandonné leur outils de production, les Iraniens l’on juste récupéré et rénové d’ou le design et la technologie archaïque de ces voitures, on peu faire la meme chose si on avais le meme outillage rien d’extra ordinaire concernent ce point, c’est un peu leur SNVI national.

    Et puisque nous commencent a partir de zero, commencé avec la poubelle des autres n’est décidément pas un bon presages.

    Je nie pas que l’Iran est un pays avec beaucoup d’histoire, mais l’errements culturelle de ces 50 derniers années leur a fait beaucoup de mal, ils étaient allié des occidentaux, puis ils ont passé du coté soviétique, et ils le sont encore, dépendant des pays extérieurs meme dans l’embargo ( Russe et Chinois ), ce qui est tout a fait normal pour un pays a la puissance modéré, alors a lire ta vision de l’Iran on croirait a un paradis sur terre, ce qui est totalement fantaisiste et faux.

    Et concernent t’a description des occidentaux, s’ils étaient si diabolique, mort culturellement et pratiquant l’esclavage, pourquoi sont t’il mieux que nous ? plus développé et contrôlant des regions entière du monde alors que nous on passe notre temps a les insulté, pourquoi puisque on est meilleur qu’eux on est pas aussi développé ? nos autre peuple parfait on peu rien construire, on a pratiquement aucune culture, on ces meme pas mis d’accord sur quel langue parlé dans notre quotidien, alors merci de déblatéré ta propagande créé par les personnes qui nous ont causer le plus de malheur ailleurs.

    Dans le jeu géopolitique, personne n’a d’estime pour l’autre, c’est juste une question d’intérêts communs, muscleman on non ca ne veut absolument rien dire, l’Arabie saoudite a bien prouvé qu’elle s’en foute éperdument des autres pays musulman et exportateur de pétrole avec leur nouvelle politique, et ils ont raison c’est avant tous de notre faute d’être aussi dépendant de l’Opep.

    enfin, dieu merci que y’a qui débattent, et qui râlent encore, un peuple qui râle est un peuple qui a été empêcher de prendre sont destin en main a cause d’une mafia qui s’accapare de tous les pouvoir et croient qu’ils ont hérité le pays de la france et que c’est leur droit légitime, voila notre principale problème c’est le system, pas les gens, les talent si tu leur donne un terrain ou ils peuvent exprimé leur points fort il le ferons, mais puisque avec notre fameux system il faut avoir un lien familiale de prêt ou de loin avec le system alors on ne va jamais s’en sortir.

    Et au passage je suis ni fils de moudjahid/haut cadre ni proche du pouvoir, je suis juste un simple citoyen modeste aspirent a un avenir plus ou moins meilleur.

  • ]Le 19 mai à 13:48[, par LRM

    Musulman*, le correcteur automatique la transformé en muscleman comme par hasard... :’-))

  • ]Le 19 mai à 13:55[, par mizand

    @vérité
    le problème ce n’est pas l’Iran et son développement, tant fait pas je me renseigne beaucoup sur les autres pays et parmi eux l’Iran.
    Pour fair simple, je vais pas parler de moi, mais je donne mon avis car tout avis est bon à prendre, et pour le niveau de LineaR il n’est pas à remettre en question et de respecter la personne (alors que tout le monde ici respect LineaR et son niveau :-P), merci, on est sur un lei d’échange et de respect où on peut dire des avis différents et d’ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu te justifie du fait que tu voyage sans être fils de haut responsable c’est déjà d’avoir un parti prit et avoir un pseudo vérité te donne l’impression d’avoir la science infuse.
    Pour ma part le problème réside dans le fait qu’on cherche toujours à copier et non à se développer nous même grace aux compétences locales car seuls les algériens comprennent les algériens et il y a des algériens compétents, on a toujours l’idée de chercher ailleurs et faire du copie collé. Si tu vision c’est de faire exactement la même chose qu’ailleurs c’est ta vision et je la respect mais pour moi c’est pas le cas. Je te donne un exemple en parlant d’un formateur canadien payé pas le gouvernement algériens pour former les algériens, il me dis il ne comprend pas, il forment des gens et ces derniers n’appliques rien de ce qui lui leur a était enseigné, donc il leur pose la question et ils lui répondent qu’évidement OUI et il leur dit pourquoi vous appliquez pas ceci, ils leurs répondent que tout simplement que tout ce qui on appris ne peut être appliqué en Algérie, chaque pays à ses codes, ses spécificités, ses capacités etc.
    Voici ma vérité.
    Amicalement.

  • ]Le 19 mai à 14:14[, par mizand

    Moi je suis fils de Moudjahid, fils de haut responsable, proche du pouvoir, pro occidental, vivant à l’étrangers avec et tout ce que tu veux, il et où le problème ? tu as déjà fait mon procès sans me connaître ? je te rappel que ton que :
    - Fils de Moudjahid c’est un honneur de fait (sans plus),
    - Proche du pouvoir, du moment que tu respects le pouvoir en place, dont tu en fait parti surtout si tu approuve leur décision comme cette fois ci,
    - pro occidental, tu as un amis anglais dont tu te bases sur ses dires, donc tu as aussi ce penchant,
    - vivant à l’étranger, tu as dis que tu as fait les 4 coins du monde et je te vois bien vivre en Iran,
    - donc en résumé on se ressemble :-P

    Tu vois, je ne juge pas d’avance, je laisse ça à DIEU,
    je t’ai juste fait une démonstration par l’absurde de ne pas juger des personnes.

  • ]Le 19 mai à 14:19[, par mizand

    @LRM
    pour le “muscleman” c’est fell pour avoir un musclecar :’-))

  • ]Le 19 mai à 14:23[, par mizand

    Juste pour reparler avec nos relations avec l’Iran vous savez que l’Algérie à commander le plus grand tapis et le plus cher tapis de l’histoire à l’Iran, un tapis perse fait main pour la salle centrale de prière de la grande mosquée d’Alger et une seule pièce, qui devra être transporté dans un cargo à lui tout seul. :-O
    Enfin de compte je ne suis pas si rapproché du pouvoir voir presque que pas du tout.

  • ]Le 19 mai à 14:44[, par LRM

    @ mizand

    Malheureusement et vue les agissements de certains fils et autre héritier des fondateurs de notre cher system, les amalgames ont de beau jours devant eu.

    L’hypocrisie a l’algérienne ne cesse de m’étonné, si par exemple l’Iran va augmenté considérablement leur production de petrol au point de faire chuté les prix, tous le monde vont commencé par les insulté en commencent par notre troll national " la vérité ", comme quoi une simple unité de montage sénégalaise suffit a acheter l’opinions de certains algériens.

    Pauvre nous...

  • ]Le 19 mai à 15:00[, par mizand

    @LRM
    revenons à nos auto et laissons ça pour autoiran.com :’-)) de toute façon moi j’ai toujours la banane :-)

  • ]Le 19 mai à 16:09[, par Sophia

    @tous,
    Nos différences, divergences, opinons, doivent constituer notre force, la critiques constructive et un bon moyen de dépasser ses limites,mais le RESPECT s’impose, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises idée , chacun aime son Algérie à sa manière.
    pro Iranien, pro slovaque, pro américain peut importe, chacun défend ses intérêts, il est où le notre ?
    S’il vous plait sans préjugés et sans insultes.

  • ]Le 19 mai à 16:15[, par Sophia

    personnes ne détient la vérité:o):o)

  • ]Le 19 mai à 16:20[, par mizand

    personnellement je n’ai jamais insulté personne :-) au contraire.

  • ]Le 19 mai à 16:23[, par DZ-16

    @momo
    tu parle toujours d’ancien membre et nouveau membre, c’est a dire un nouveau membre doit respecter l’avis du clan (les ancien), meme une critique constructive est interdite, c’est decevant

  • ]Le 19 mai à 16:25[, par Sophia

    c’était en générale

  • ]Le 19 mai à 16:58[, par mizand

    @Sophia
    mais je me sentais pas visé B-), juste une mise au point de mon attaché de presse :-))
    pour d’autres HS prenez attache avec lui ou avec mon avocat.
    Allez tout est beau et tout le monde est gentil, on aura de belles voitures iraniennes made in bladna à moins de 1 million de dinars et le plein emploie, que demande le peuple.

  • ]Le 19 mai à 17:12[, par Sophia

    @mizand,
    Tu veux dire Dernaha Irania, AH pardon, je veux dire Dernaha Djazairia.
    Que demande le peuple,..............des gâteaux......
    Allez bon WE

  • ]Le 19 mai à 17:29[, par mizand

    @sophia
    les iraniens font de bons gâteaux, il faut voir avec Bouchareb pour une usine chez nous.
    OK fin d’émission sur samiraauto.com :’-))

  • ]Le 19 mai à 18:12[, par Linea R

    Bonsoir, comment débattre avec des personnes qui détiennent la vérité !
    On a pas le droit de donner un avis sur un produit alors que certains jugent les personnes qu’ils ne connaissent pas !
    Pour ne pas m’étaler dans le hors sujet, de toute façon je suis trop limité, ces voitures reposent en majorité sur la 405 ! Sa fait quoi 20 ans de recherche en sécurité actives et passive, rien apparament selon certains.
    Y’a pas d’anciens ou de nouveaux, mais je suis nostalgique comme momo qui d’ailleurs on a rarement ete d’accord mais le debat ete toujours dans un respect mutuel.
    Je commente de moins en moins car je ne retrouve plus une certaine ambiance comme a l’époque du marathon de l’octavia;-)
    Les articles de Autoalgerie sont toujours d’un tres bon niveau, voir se bonifie avec le temps ,meme si il faut avouer l’actualité automobile locale n’aide pas .

  • ]Le 19 mai à 18:20[, par Ensiferum

    Vérité : je suis d’accord sur ce que tu dis sur l’iran. Sa force economique. Sur l’acharnement occidental qu’elle subi..... Je pense que dans un debat politique, on s’entendra a merveille.

    Mais on parle de voitures seulement. Et la, certes ils sont meilleur que nous, mais il y’a mieux....

    Mizand : moi aussi je suis fils du peuple. Loins du pouvoir.... Mais j’ai une voiture en algerie. Donc je suis pas pauvre moi :->

  • ]Le 19 mai à 18:31[, par Linea R

    Les coréens ont commencé a franchir un palier apres le rachat de l’outillage d’ancienne opel ,avec l’accompagnement des japonais comme mitsubishi, il ont créé leurs marques aujourd’hui mitsubishi ferme des usines et les coréens ouvrent les leurs dans les 4 coins du globe !
    Le pays qui a suivi ce modele du montage skd et ckd d’une facon importante est la thaïlande ,mais qui s’est raviser et qui change depuis quelques années de modèle, car non rentable, et sature les ports, ce qui influence négativement meme d’autres secteurs.
    On aurait pu avoir un minimum de technologie ont rachetant par exemple Saab, comme on a fait avec brandt ,aujourd’hui une des plus grandes usines d’électroménager en afrique est en construction a setif.
    Mais on a dans notre culture l’import import ,comment changer on connait rien d’autre depuis l’indépendance.
    Et surtout on aime les conflits et les chamailleries entre nous ,quand les autres utilisent toute leurs ressources pour rester devant.

  • ]Le 19 mai à 19:09[, par mizand

    @ensiferum
    on est tous en Algérie fils du peule, on a était indépendant en 62, si tu es fils de bourgeois comme le dis certains, c’est que tes parant devaient être colons. Moi je n’ai jamais était pauvre car j’ai hériter d’une bonne éducation traditionnelle, ce n’est pas de la prétention mais une reconnaissance à mes parents et un devoir car je porte leur noms et je transmettrai ça INCHA ALLAH à mes enfants.
    Pour revenir à l’auto, puisqu’on est pro, regardons le classement de production dans le secteur, et où se place l’Iran.

  • ]Le 19 mai à 19:27[, par LRM

    @ Linea R

    Et surtout on aime les conflits et les chamailleries entre nous

    C’est surtout ça, j’ajoute qu’on passe notre temps a se comparé a des peuple qui parlent une seul langue et qui ne passent pas leur temps a se cherché une identité, c’est surtout ça le problème de l’Algérie et pourquoi la mayonnaise ne prend pas et ne prendra jamais si y’aura pas une remise en question générale, chacun a sa propre culture "at home "et chacun vois le monde en fonction de l’influence extérieur qu’il a subit, d’ou le désaccord générale sur tous les sujet possible et imaginaire, et d’ou l’envie généralisé de quitté ces terres car rien ne les retiens.

    Certain spécialiste disent que pour considérais un pays en tant que tel il faut trois chose : une terre, un peuple, et des institution representative, moi personnellement j’ajoute une culture et une langue commune, car sans ça je donne pas 50 ans avant qu’on soit colonisé a nouveau ou d’etre victime d’une implosion et separation générale a cause d’un sursaut du régionalisme.

  • ]Le 19 mai à 20:17[, par Vérité

    Bonjour à tous visiblement je créer des réactions sur le site. D’abord je m’excuse si je me suis emporté un peu normal mes gènes Algérienne l’emporte sur la raison. Bref pour commencer Momo je te raconte un truc, je suis De Bejaia, en Ville ils parles des autres gens d’autres régions de Bejaia d’arrivistes , dans leurs petites têtes ils pensent être civilisé et mieux cultivé que le fellah de Sidi Aich ou autre daïra. mais dieu sais que c’est tout le contraire. donc un conseil oublie ce critère d’argumentation car c’est pas réjouissant comme réponse. pour les autres si il y’a une proposition de Mercedes , VW ou BMW ou une marque semblable qui a l’intention de nous amener en Algérie une usine à 100% d’intégration je suis preneur. Malheureusement, sa sera pas pour demain ni après demain. Quand à la sécurité de notre population je pense qu’elle dépend plus du niveau de formation des automobiliste, du degré de sanction ( permis à point) en cas de sanction, mais surtout de la conscience des automobiliste. Car avoir un permis ne suffit pas, il faut être majeur et mûr dans sa tête pour conduire avec respect et responsabilité cela nous évitera certe des accidents de voitures sauf ce que dieu à écrit ( El Kathaa wa Al kadar) après oui il reste du travail à faire sur cette voiture, mais soyon modeste, mon grand père Allah yerahmou rouler sur un âne donc nous on a le devoir de développer la voiture iranienne. et Hamdoullah ces derniers vont nous permettre un transfert de technologie que j’appelle un transfère de tout le processus de construction d’une voiture. Une fois le processus Maîtrisé, les amélioration seront facile à faire. je sens l’impatience de certain d’avoir une voiture air bag , ABS etc. mais soyons modeste et avançant même doucement mais surement. Consommant Algérien, ce que je ne cesse de dire à mes compatriote fel gherba. et ensemble certes on va avancer. ceux qui parlent de l’occident comme pays de civilisation moi je leurs dit que si la France est un pays de civilisation et droit de l’homme et de développement, on va pas enregistrer dans ce pays un taux de suicide des plus élevé au monde. mais je sais j’aurai aimé débattre avec vous dans le respect de vive voix pour dire certaines vérité sur cet occident. et si ils ont la technologie c’est certes qu’ils ont eu des savants mais pas que. dans les années 50 et 60 la mains d’œuvre Africaine( Algérienne, sénégalaise ...) à été exploité par l’Etat Français pour les tunnels, métros, fonderie, chemin de fer pour des salaire équivaux à un tiers et parfois à un quart d’un salaire d’un Français pour un même poste. je veux pas de l’exploitation dans notre belle Algérie. on peux réussir avec du travail et du volontariat. et si je dis que je suis fils du pauvre ( comme dans le livre de Mouloud Feraoun) c’est pour ne pas me dire que je fais parti du système car parfois certaines analyses sont correct mais si la personne a un lien avec les fonctionnaires de l’Etat on les accuse de commis du système. ils faut savoir qu’il y’a des hommes et des femmes dans ce pouvoir qui sont honnête et intègre alors respectant les tous.

  • ]Le 19 mai à 20:38[, par Vérité

    Et pour Mizand si je parle de mon ami Anglais, c’est que c’est le seul que je connais visiter l’Iran et j’ai vu ses photos avec des iraniens et de l’Iran. et que cette personne me posait des questions genre pk il stigmatise l’Iran en occident alors que lui il a trouvé tout le contraire. société ouverte. et où les lois existe contrairement à la France par exemple où le politicien utilise l’émigration à des fin électoral plutôt que de parler d’un projet de société qui lutte contre le chômage la précarité le suicide, la baise du niveau de vie la lutte contre la corruption, la drogue la criminalité, un logement pour tous ( En France je suis étonné du nombre de SDF sans domicile FIXE fixe de mots car les personne sont simplement sans domicile). En France, un député touche une dizaine de millier d’euros, et malgré ils volent tous, la justice est corrompu, la presse libre est muselé et je parle en connaissance de cause. En Algérie certes on est pas les champion mais Wallah j’étais un anti pouvoir mais pas juste pour critiquer c’est que j’aime l’Algérie mais en voyageant j’ai découvert pleins de chose. une simple chose, si par exemple l’Algérie décide de se lancer dans la construction de satellites et qui dit satellites dit lanceur ou transporteur de satellites donc technologie balistique. Les USA seront là pour nous dire Hei les enfants on se calme le balistique c’est à nous, il est interdit aux pays de l’hémisphère sud de détenir cette technologie sinon sanctions et on va vous accuser comme on l’a fait à l’Irak, l’Algérie prépare l’invasion de l’Europe avec ses missile. donc sachez qu’on est pas libre d’où l’intérêt de faire des alliances avec des pays fiables comme l’Iran les russes les chinois et la Corée du Nord. les US quand ils ont découvert le réacteurs nucléaire de Ain oussera ( qui est faible) au sud d’Alger le lendemain DONALD RUMSFIELD rend visite à l’Algérie la pressant de signer le TNP protocole additionnel de non prolifération nucléaire et ce protocole c’est la signature de la fin de la souveraineté de l’Etat . il stipule des visites inopinée d’inspecteur ( en Vrai d’espion du Mossad, US, Français et Britannique) dans n’importe quelle installation suspecté y compris militaire) donc soyons unis et souvenez vous qu’on vit dans un monde de vautours et je me rappelle d’une citation d’un journaliste occidental qui disait que la vérité et pire que la sciences fiction c’est dire qu’il se passe des choses grave dans ce monde. et vive l’Algérie.

  • ]Le 19 mai à 21:01[, par mizand

    Je passe sur la polémique, c’est passé comme de la pub, mais je veux juste ajouté que je ne connais pas un algérien en Algérie qui roule en Khodro par choix, mais uniquement par considération budgétaire. Pour Mercedes on a bien celle de Tiaret, VW veut investir ...
    Ce qui me désole on fait tout ça pour quelques centaines de millions de dollars et d’un autre coté on cherche un entraineur pour notre EN qui sera payé plus de 8 millions d’euro par an sans les primes, juste pour quelques match par an soit salaire minimum mensuel de base 70.000 euro et avant négociation, mais ça peut aller à 100.000 euro. Alors franchement, pourquoi chercher de l’argent ailleurs alors que c’est nous qu’on donne.

  • ]Le 19 mai à 21:21[, par Vérité

    Je suis d’accord avec cette histoire d’entraineur, je suis totalement contre ce gaspillage d’argent comme d’ailleurs amener des chanteurs d’autres pays pour les payer un fortune , si on veut pas donner cette argent à nos chercheur qu’on les donne au moins à nos artistes et chanteurs ( les vrai lol bien sur) après quand à rouler en khodro ou en BM moi je roulerai en Khodro , le nationalisme doit être un vrai levier pour l’économie nationale . malheureusement bcp chez nous disent aimer l’Algérie mais quand on voit leurs comportement ils sont en vrai les premiers ennemies de la nation. Les allemands par exemple achète leurs produit nationale qu’il soit de qualité ou non bien sur ils ont investie dans l’éducation et l’amour de leurs nation. Quand je voit par exemple chez nous ce qu’on fait à REBRAB ca e désole. même si ce monsieur a des défauts il mérite pas ce traitement. Tout cela sous prétexte de ne pas laisser le monopole du sucre ou autre à CEVITAL, si nos dirigeants étaient juste un peu honnête et sincère pourquoi ils nous laissent alors avec le monopole des produit étrangers , pk on dépend des pays occidentaux. je préfère avoir le monopole de REBRAB que celui des Français Britannique ou US. mais voila dés que quelqu’un essaie d’apporter un plus à l’Algérie on essaye de l’éliminer . mais gardant espoir que dieu protège tout ceux qui sont honnêtes et intègres. les défauts on en a tous.

  • ]Le 19 mai à 21:35[, par Vérité

    ET pour Mercedes de TIARET c’est du montage, le taux d’intégration ne dépasse pas les 10 % et l’objectif est d’atteindre un taux d’intégration de 30% dans 5 ans mais maalich l’essentiel on a commencé un processus même long mais mieux que rien car on a accusé trop de retard. il faut donner des avantage à la sous traitance Algérien et encourager des partenariat ou il y’a un transfert technologique. c’est pas facile de négocier avec les occidentaux ils sont pas bête. exemple dans les année 2000 lorsque l’Algérie a commencé les négociations pour le remboursement par anticipation des quelques 40 milliards de dollars de notre dette, les occidentaux n’ont pas voulu les négociation fut très dure et on a finit par rembourser cette dette mais au lieu de rembourser 40 milliards on en a remboursé 116 milliards pour te dire que les occidentaux ne sont pas les gentille qu’imagine bcp d’Algérien. Après y’en a qui parle c’est normal chacun cherche sont intérêt , je dis que c’est faux et archè faux. on parle d’intérêt par exemple une personne qui se lève tôt pour aller à l’école c’est dans son intérêt , le prof donne la leçon c’est dans son intérêt tout le monde est gagnant. mais si un pays part la conquête d’un autre pays et le bombarde là il s’agit pas de défendre des intérêts mais il s’agit de colonisation et de crimes de guerre . car j’entend bcp cette expression des Français qui disent envoyer leurs armée en Afrique pour préserver leurs intérêts en vrais c’est du Néocolonialisme. Les Français sont déjà allergique à l’immigration je les voit mal accepter que l’armée Algérienne débarque chez eux sous prétexte de protection des intérêt de l’Algérie. je sais je déborde du sujet mais pour moi tout est lié .

  • ]Le 19 mai à 23:45[, par momo

    Quand je parle d’arriviste dans ce site, ce n’est pas une critique ok ! Bienvenue à toutes les personnes qui rejoignent ce site et éloignez moi cette idée que tous les nouveaux doivent suivre l’avis d’un clan ancien car je n’ai pas dis ça !

    Ce que je veux dire, c’est que le respect doit être de mise et ne pas critiquer à tord et à travers ok ! ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui ne croient pas en "l’industrie de l’iran" qu’on doit lui tomber dessus ! Moi même, je ne considère pas ce pays comme une référence ou une puissance !

    @vérité, regarde ton premier commentaire, assez agressif envers des personnes que tu ne connais pas ! Donc tu peux être different de part ton avis mais ne parle pas à des gens que tu connais pas avec cette manière ! c’est tout ! Ensuite, pour tes histoires de Sidi Aich ou j’en sais quoi !.....Je n’ai rien à cirer ! désolé !

    Sur ce, salut !

  • ]Le 19 mai à 23:46[, par LRM

    @ Vérité

    T’inquiète pas, sur autoalgerie quand ça parle pas d’automobile ça parle politique, de photographie, voyage etc.... :’-)), j’imagine la tete des rédacteurs quand il jettent un œil dans les commentaires a chaque fois. :-))

    J’ajoute au sujet des occidentaux, dans la vie en générale et si tu jette un œil sur l’histoire des civilisations, tu va faire la conclusion que tout est une question de rapport de force, des qu’une regions/civilisation/pays faibli de manière drastique il seront automatiquement "bouffé" par un de plus fort, et c’est une règle universel et qui va existé jusqu’à la fin des temps, que ce soit Greek, Phéniciens, Romains, Byzantin, Musulmans... etc tous on profité des faiblesse des autres pour prendre leur part du butins, c’est vrais que certains apportent la richesse, d’autre la brutalité mais a la fin ils ont tous un objective communs : s’accaparé des terre pour continuer a existé.

    Moi personnellement je peu pas en vouloir aux occidentaux car ils ont humains et leur tentation colonialiste sont trop forte vue le gâchis que nos autre " indigènes " font de nos propre terres, c’est avant tous notre existence fragile qui va probablement causé notre perte, comme d’autre pays et regions avant nous qui ont été annexé ou colonisé car trop faible, je veut dire si jamais l’Algérie sera un échec, on pourra s’en vouloir qu’a nous meme.

  • ]Le 20 mai à 03:04[, par mizand

    @LRM
    je confirme pour les com sur khalotaalgérie.om

    @véritéla bienvenu pour ma part, mais ici tu est sur un forum de fou d’automobile, la politique et tous le reste passe après l’amour et passion de l’automobile, pour moi c’est inimaginable, d’abord je suis a politique et ensuite je suis de nature à être un électron libre. Dis moi tu roules avec quelle voiture ? et tu as voyagé où ? moi je te juge pas, j’ouvre juste la discussion.
    Pour revenir aux anciens et nouveau, juste dire que ce n’ai pas
    quand tu me dis que tu préfères rouler en Khodro quand BMW, pour moi je te dirai que tu n’ai pas vraiment à ta place, même si tu as important, mais naturellement on connais toujours plus un ancien qu’un nouveau, ce n’est pas faire une différence, donc avec le temps et les échanges chacun peut avoir une idée ou bien carrément connaître l’autre et tisser des liens, ceci dit, si quelqu’un qui accuse faussement quelqu’un qu’on connaît on a le droit de le défendre. Il faut pas oublié qu’un nouveau membre deviendra surement avec le temps un ancien et un ancien était un nouveau, donc c’est la même chose, juste une histoire de timing.
    Et pour les avis différents, juste prendre mon exemple avec LRM a propos des boites de vitesses ou des vidéos de Dalil :’-)) je pense pas qu’un autre administrateur de site nous laisse faire ça, juste pour dire qu’il réside un climat bon enfant qu’on espère garder et c’est un fait car les sites automobile en Algérie ne manque pas mais rare ceux qui ont de tels membres et pour preuve donne un seul site d’information automobiles où pour le même article (exemple reprise de APS) soit commenté par autant de membres.

  • ]Le 20 mai à 03:20[, par mizand

    @vérité
    juste pour étouffer le débat sur ces nouvelles usines, est ce que tu sais qu’à leur d’aujourd’hui nous sommes exactement au même point de 1973, où l’Algérie avait à El Harrach une unité de montage Renault (R4, Dauphine, R16, Estafette) et on devait signer des contrats pour d’autres usines notamment FIAT, etc. un programme similaire à celui d’aujourd’hui pour le développement de l’industrie automobile et de sous traitant à était créée, des quotas d’importation de véhicules ont était créés, mais un litige avec Renault et des arriérés d’impôts que Renault ne voulait pas honorer car elle bénéficier d’exemption d’impôt tout comme ces usines actuellement à fait tout stopper et on connais la suite.

  • ]Le 20 mai à 08:42[, par Touka

    Les amis, juste un petit rappel : La chine !
    Elle a commencé sans technologie, hébergeant des usines occidentales sous couvert de la mondialisation et de l’ouverture des frontières économique... Et aujourd’hui elle produit plus qu’on ne produit chez elle ! Elle exporte même ses services à l’étranger.
    Certes c’est un peuple de travailleur, et malheureusement on ne peut pas en dire autant des algériens, mais la culture de travail on ne né pas avec, on l’acquiert avec le temps et l’expérience.
    Donc je pense que tout début, même une usine avec une faible intégration, est une bonne chose pour le pays.

  • ]Le 20 mai à 12:57[, par mizand

    @touka
    à mon avis le plus important, c’est pas le début, mais la phase de développement, on à l’habitude de faire plein de projet en Algérie et on les abandonne dans tous les sens du terme. Certes il y a pas de développement sans début, mais ce que je veux dire oui, il faut commencer et après même si c’est un mauvais départ c’est pas grave car ça peut s’arranger et un bon départ n’est pas synonyme de réussite, il faut entretenir et développer.

  • ]Le 20 mai à 14:59[, par Linea R

    Bonjour les amis ,on dit que la polo 1.6 atmo fait 3M de dinars chez sovac:-O
    Donc autant pour moi je retire tout ce que j’ai dis sur cette 405 ,de toute façon on aura pas le choix.
    A noter que Autoalgerie a zapé cette information , je pense par decense ou pour pas heurté ses lecteurs !

  • ]Le 20 mai à 15:06[, par mizand

    @lineaR
    tu exagères un peu dans le prix, elle fait pas 3M, mais uniquement 2.9M:’-))

  • ]Le 20 mai à 18:23[, par Ensiferum

    Et un grand sourrire gratuit de la commercial. Et ça, ça n’a pas de prix.

  • ]Le 20 mai à 21:01[, par KingOfTheRoad

    Je viens de lire le débat, c’est un peu chaud par ici, wouh :’-))
    Bon pour restaurer la VÉRITÉ sur l’Iran et répondre à certain vérité qui se permet de répondre des mensonges, l’Iran ne fabrique aucun avion, ni rien du tout de très technique, leur programme de missiles balistique provient de la Corée du nord, ceci sans vouloir réduire de la grandeur de ce pays qui fait face à un embargo de 40 ans, leurs seuls avions sont des F14, F4 et F5 américains de l’époque du Chah ainsi que des Mig29, Su25 et Mirages volés aux Irakiens, les trucs en carton dévoilés de temps en temps sont destinés à la propagande et à la consommation interne, pour les sous-marins aussi ils ont des vieux Kilos Russes, pour la technologie nucléaire ils ont mis fin à leur programme qui n’a pas abouti de toutes les manières car ils ont acheté des centrifugeuses allemandes Siemens qui ont implosé juste après car elles avaient un logiciel ou backdoor programmé pour les cramer en cas d’usage militaire.
    Face aux pays arabes très arriérés qui ne font que consommer, l’Iran passe pour une grande puissance qui a une certaine autonomie, la comparaison ne tient même pas d’ailleurs, mais le potentiel de ce beau pays est très limité par l’obscurantisme religieux des mollah qui contrôlent tous les aspects de la vie.
    Conclusion de l’histoire : NON à la désinformation.
    Pour l’usine, j’attends pour voir le projet final, je ne critique pas si cette usine nous permet de décoller et d’avoir une marque nationale plus tard.

  • ]Le 20 mai à 21:09[, par Ragnarök

    @Vérité : tu y es allé un peu fort avec nos amis ici présents :-))
    T’as fait ton mea culpa ceci dit ;)

    Personne, ni aucun média n’a parlé sur le fait qu’hier la Chine a annoncé que ses yuans soutenus par l’or n’étaient plus convertibles en dollars... CIPS en force... Comme quoi, les choses devraient devenir plus intéressantes...

    @Linea R, mizand : Je croyais que c’était une blague... En fait, il n’en est rien.
    Permettez moi de dire quelque chose alors : je ne pense pas que le mec qui achèterait cette Polo ait une once de dignité.
    J’assume mes mots.

  • ]Le 20 mai à 23:16[, par momo

  • ]Le 21 mai à 04:02[, par mizand

    @momo
    tu as mis un lien qui je dirai créera encore plus de polémique que celui de l’Iran

  • ]Le 21 mai à 07:22[, par Fuel

    Bonjour à tous,

    Je vois que ça tourne au débat géopoliticoindustrialopsychologique ;-) Tout d’abord je remarque l’entrée fracassante de "La vérité" avec des idées préconçus mais toutefois un raisonnement claire. Je passe sur le reste, souvenez-vous on aime se chamailler ici, la manière dont parle chacun n’a pas toujours eu bon écho.

    Pour revenir au sujet : Le hic n’est pas tant ces chaines de montage de la préhistoire ( Le mexique a bien construit des cox jusqu’à trés recement !) moi c’est plutôt la forme qui me pose problème... Pourquoi Saipa, pourquoi khodro ? Quitte à faire du montage de vieux trucs, pourquoi ne pas avoir négocié des chaines plus recentes que personne n’ait exploité, pourquoi ne pas se servir à la source et aller chez quelqu’un qui a acheté ces chaines il y a déjà des lustres...

    Pour le reste, le gros problème de l’algérie c’est que les lois changent aussi souvent que la météo et que parfois elles sont d’une absurdité affligeante.

    Ps : Quand une chaine de restauration rapide internationale coule et échout lamentablement car elle ne peut pas importer son PAIN normalement, on peut comprendre que les industries plus lourdes ne se bousculent pas...

  • ]Le 21 mai à 13:07[, par LRM

    @ Fuel

    Chacun adapte les lois a sa guise, car a la base personne ne les respect meme ceux qui les en créé, d’ou le changement en fonction des humeurs et envies.

    Pourquoi ils ont choisi une chaîne de montage archaïque ? a mon avis c’est une simple question de coûts, ils ont cherché le moyen le moins chers d’installé une unité "industriel" juste pour garantir leur passe droit futur a l’import, c’est dans l’intérêt de l’investisseur privée qui veut absolument réduire ses coûts, et de l’état qui aura une facture moins important a l’import a court term.

    Et moins de technologie et de savoir faire a long term, car monté des voitures en kit c’est pas ce qu’on appelle du transfère technologique, c’est just une façon de détourné une lois aussi absurde qu’illogique, la seul bonne nouvelle c’est les centaines d’âmes qui vont trouvé de quoi travaillé dans ces unités de montage, ce qui n’est pas trop mal.

    On a plutôt besoin d’un industriels qui transforment les panneaux d’acier et aluminium, des spécialiste en plastic et garnitures..etc et la on pourra créé meme notre propre marque au moin comme concepteur de carrosserie ou bureau de style au debut, en tout cas c’est ce que je rêve de faire.

  • ]Le 21 mai à 16:31[, par mizand

    @fuel
    on est dans la vérité si je mens 4 B-)
    OK, je sors une nouvelle fois

  • ]Le 21 mai à 16:32[, par mizand

    et la j’ai rien à dire, j’ai juste pris la place du com 50 en attendant le com100.
    souvenir, souvenir...

  • ]Le 21 mai à 21:32[, par Vérité

    encore un com pour entamer la deuxième cinquantaine, si ’l’Iran n’a pas d’industrie les SATANINSTE US l’auraientt attaqué y’a très longtemps, si demain on applique un embargo à la France ou même aux Etats Unis dans peu de temps ces économies s’écrouleront. tout pays est dépendant de l’autres. Les Iraniens essayent de s ’en sortir malgré les sanctions. lorsque les US décident de geler (selon leurs langage) les avoirs Iranien (et ce qui dans le Vrai langage volent l’argent de l’Iran) on se demande pk ce Gendarme du monde autoproclamé s’autorise de le faire. ( obéit sinon subit). Quand à la puissance de ce pays que se soit économique ( parmi les G20) ou militaire ( 22 eme en 2014, l’Algérie 26 eme en 2016) elle n’est plus à discuter ;).

  • ]Le 21 mai à 23:49[, par LRM

    @ Vérité

    Je pense que les US n’attaqueront jamais l’Iran car il veulent pas envenimé encore plus leur relations avec la Russie, les russes ont encore un gros potentiel militaire qui peu causé pas mal de dégâts, ca sera dommageable pour les US de s’enfoncé dans un front alors que leur dépenses militaires sont déjà éparpillé au quatre coin de la planet, pour eux tout est une question de priorité pour leur intérêts a long term, ils sont loin d’être con.

    Et au passage, meme a l’état d’embargo l’Iran recevais le soutien de la Russie et chinois, alors bon l’argument de l’isolation total est un peu limite.

    Conclusion l’Iran est encore au stade de pion dépendant des autres qui sont les Russe et chinois, et qui sont tout autant égoïste que leur rivale US.

    Au passage l’USA n’est pas un gendarme autoproclamé, c’est le gendarme actuel dans tout les senses du term, il méritent cette appellation vue leur puissance militaire et économique, personne ne peu risqué a les confronté directement, sous peine d’être écrasé lamentablement, les autres pays peuvent en vouloir qu’a leur faiblesse, c’est comme ça que ça marche.

  • ]Le 22 mai à 01:53[, par Ensiferum

    Mais la Russie reviens en force. Poutine a reussi a rehaussé le statut de son pays depuis son arrivé au pouvoir.

    Pour les USA. C’est le debut de la fin. Depuis 2008, ils ne font que retarder l’explosion. Et en meme temps, ils lla rendent encore plus explosive. Le US Dollar s’ecroulera prochainement. Il est en metastase. Et ce n’est pas son petit regain de forme "fait surtout de manipulations econmiques" qui dupera les analystes.

    Dans quelques annees, voir quelques mois seulement, l’economie globale connaitra une recession incroyable. Une mort certaine qui fera eclore un nouveau systeme economique mondiale.

  • ]Le 22 mai à 09:21[, par Vérité

    @LRM Si les US n’attaquent pas l’Iran ce n’est pas à cause de la Russie, la preuve lors s’une réunion à l’ONU pour imposer un embargo sur la vente d’arme à l’Iran la RUSSIE comme membre permanent à assisté impuissante à cette décision le pire est que l’embargo concerne les armes d’attaque et que pendant ce temps les iraniens ont commandé une arme défensive qui est le S300 les US ont exigé des Russe de suspendre cette vente ce que MEDEVEDEV a fait. Et des déclarations sur les revus militaires Us et les dossiers déclassifié concernant l’Iran parle très bien des conséquences néfaste d’une telle attaque contre l’Iran sur toute les bases américaines au moyen orient et même dans le pacifique. leurs déclaration montrent bien que les Iraniennes sont capable d’effacer l’existence de base américaine dans ces régions. Les Talibans qui sont des jardiniers si reprend l’appellation des GUIGNOLES à ces combattants ont vaincu la puissance de l’OTAN et pire encore car presque toute la planète a participé à la conquête de l’Afghanistan à l’époque du Théron BUSH. c’est dire que parfois l’art de la guerre c’est pas juste avoir de la ferraille.
    Israel à toujours voulu attaqué l’Iran mais les US les ont empéché car ils savent très bien qu’ils sont pas en mesure de les protéger il faut juste lire les déclaration des anciens chefs du Mossad et de EHUD BARAK l’ancien ministre de la défense Israélien. comme conclusion à ça L’IRAN n’as pas une armée de carton.
    Même l’Irak il a fallu 10 ans d’embargo et une alliance de plus de 100 pays pour l’attaquer et au final les Américains ont quitté ce pays en catastrophe, lire également le nombre de suicide de soldats américain durant et après cette guerre.
    Et quand tu parle que les US sont un puissance et gendarme, je nie pas qu’ils sont une superpuissance mais ils n’ont plus la même puissance qu’avant ils sont vraiment en chute libre et tout les expert le disent et tu n’a qu’a lire les déclarations de militaire americaine eux même sur la fin de regne de la superpuissance US et j’ai déjà entendu ce sujet sur des débat de spécialiste il y’a déjà de cela 10 ans.
    La vrai puissance des US c’est leurs DOLLAR, si l’URSS s’est écroulé face aux USA c’est pas a cause de leurs armée qui étaient bcp plus aguèris, mais c’est à cause du DOLLAR. Le système monétaire international bâti après la seconde guerre mondiale, dans les accords de BRETTON WOODS a instauré le dollar comme monnaie international c’est dire que tout pays ne peut acheter ni vendre qu’en possédant le dollar, et tu l’aura compris les US ont crée le système SWIFT qui est ce système qui impose à chaque pays d’avoir un compte aux USA pour leurs transactions internationales. et du coup imagine les commissions que les US encaissent sur le volume des transactions mondial, Enorme inimaginable. ce système basé à la base de la convertibilité OR DOLLAR , signifie que si l’algérie veut avoir des dollar pour acheter des trucs à l’étranger elle doit donner de l’OR aux US contre du papier toilette DOLLAR jusque la c’est normal car si demain l’algérie a un excedent de dollar elle peut récupérer de l’OR auprés des US moyennant ces Dollars, mais si ma mémoire est bonne c’est en 1971 quand les Français ont demander de récupérer de l’or en présentant des dollars que NIXXON le président des US a refusé mettant fin à la convertibilité dollars Or, mais l’inverse est toujours en vigueur à l’époque NIXXON parlait d’une mesure temporaire mais comme les US ont toujours menti au monde et à leurs propre population la levé de cette mesure n’a jamais été faite.
    Déjà ce pays sur un mensonge ils sont causé la mort de 5 millions de vietnamiens car ils ont inventé une histoire comme si les Viêt-Cong ont attaqué deux navires de guerre US ce qui n’est pas vrai et ont déclenché cette malheureuse guerre à ce peuple courageux qui ont su vaincre cette superpuissance.
    Aujourd’hui POUTINE a appris les leçon du passé et sa guerre est mené contre le dollar car il sait que ses missiles Nucléaire ( a titre d’info les RUSSES ont plus de têtes nucléaire que les US) pourraient détruire la planète entière. Les Russe sont entrain de travailler avec les Chinois sur la création d’un système similaire au Swift d’où l’acharnement des US contre les RUSSE. KADAFI avait la même idée pour la banque africaine et le dinars Africain mais il a été liquidé avant en le traitant de fou et d’idiot.
    Au final, ce qui se passe en SYRIE c’est la guerre décisif où les US vont complétement perdre leurs HEGEMONIE impérialiste et c’est cette guerre qui durera certainement dans le temps qui va faire rentrer les YENKEE dans leurs BLED YENKEE HOME.

  • ]Le 22 mai à 09:44[, par Vérité

    LES US avec leurs dollars ont mis 500 milliards de dollars dans le budget défense c’est plus que le budget militaire de tout les pays de la planète réunit. Pk ils ont une population de 300 millions ils créent pas plus de richesse que le reste de la populations du monde à ce que je pense non ???? mais leurs imprimante fonctionne toujours pour leurs papiers toilette. du coup ils prennent les meilleurs chercheurs au monde. un petit Rappel les chercheurs Irakiens ont été liquidé après l’invasion de ce pays de civilisation car ils ont jamais voulu travailler avec les US, il existe des article qui parle sur le sujet.
    Et quand LRM parle que les autres pays ne peuvent en vouloir qu’a leurs faiblesses je te répond que c’est pas parce que je suis faible qu’on va m’attaquer !!! et la justice dans tout cela ? LES US s’autoproclame avec les Français et le UK comme les défenseurs de la liberté et de la justice or la vérité est tout le contraire, c’est bien qu’a partir de ces 3 pays que les malheurs de la planète existent. La France en Afrique , Les US et UK en Amérique latine et en Asie.
    En France, les Français me disent toujours pk les africains viennent chez nous et puis nous crachent dessus alors qu’on les accueille. je leurs répond que si on bombarde un pays ou tout un continent et qu’on armes des pseudo rebelle et on détruit l’Etat dans ces région vous vous attendez à ce qu’on vous applaudissent ? je leurs dit ils faut se poser les bonne question le PK du Comment. pk ces gens la viennent , et comment on en est arrivé là.? je leurs dit vous avez peurs des civile et eux !!!! y’a l’armée Française en Lybie, Niger, Tchad , Burkina Faso, Guinée, cote d’ivoire, Djibouti, EAU ... et j’en passe vous croyez que c’est normal ????? Bref un jour la justice divine arrivera et vaincra ces satanistes qui se réjouissent des malheurs qu’ils ont causé aux autres .

  • ]Le 22 mai à 09:56[, par Vérité

    http://www.globalfirepower.com/coun...
    l’Iran 21 eme puissance militaire
    Algérie passe de la 31 eme en 2014 à la 26 eme en 2016 mieux que l’Espagne , Suède, Méxique ou l’argentine et la Belgique ;)

  • ]Le 22 mai à 12:10[, par LRM

    @Vérité

    La Russie et la chine non jamais été de bon élèves en ce qui concerne le respect des accords et engagements international, alors aidé leur aillé mal aimé sous couvert c’est un peu leur quotidiens ces derniers temps, Pour eux il faut a tout prix alimenté le front anti US, car c’est eux meme qu’ils les en crée, perdre encore plus d’influence n’est plus une option pour ces pays la.

    Les US on pu imposé leur system économique et monétaire car il y’avais pas d’equivalents qui peuvent les opposé, d’ou mon argument de la faiblesse des autres, la théorie du complot ne peu tout expliquer, l’URSS étaient dans une politique de forçing pour imposé leur system au lieu de séduire de manières rusée comme les US le font depuis toujours, d’ou l’éclatement total du front soviétique et leur échec économique face au US, le plus intéressent dans l’affaire c’est que cette éclatement est survenu de l’intérieur, les US non jamais u a intervenir sur le terrain massivement pour faire basculé ces pays dans leur girons, ca en dit long sur l’oppression du system soviétique...

    C’est la meme chose a l’époque entre la 1ere guerre et la 2eme guerre mondiale, c’est la faiblesse des allié qui a obligé les US a intervenir et pour rendre ces meme pays redevable, si ceux la étaient apte a meme de s’en sortir par leur propre moyens l’histoire aurait été tout autre.

    Et encore la meme chose pour l’Afghanistan, la Syrie ou autre guerres civiles dans le monde arabe, a mon avis les US non joué qu’un petit role de provocation, il leur aura suffit pour eux d’une goûte d’eau pour faire déborder le vase, je veux dire quand le terrain est aussi propice au déchirement interne tu peu presque rien faire pour provoqué une guerre, d’ou la faute qui incombe principalement aux peuples de ces pays la qui tombent sur le premier piège venu bêtement, et qu’une guerre civile sera inevitable avec ou sans les US, au passage ces pays la non jamais existé de par l’histoire tel qu’on les connait, les frontière et leur nom on été imposer depuis toujours ce qui explique en partie l’instabilité chronique des ces pays (y compris l’Algérie), je laisse les explication de ma théorie pour un autre jour...

    Les dépenses militaire ne veulent absolument rien dire, si on passe notre temps a gavé nos entrepôts d’armes et nos casernes avec des munitions/armes qu’on n’entretien meme pas alors que le peuple a de plus en plus du mal a vivre a cause de la crise, je donne pas cher a notre peau, car l’intelligence militaire et la stratégie est toujours le vecteur gagnant dans un conflit quelque soit le nombre ou les armes utilisé, privilégier la qualité a la quantité, si par exemple une armé algérienne tombe face a face contre celle des US, le générale algérien va surement ordonnée a ces troupe de foncé comme des fou furieux connaissant qu’il a l’avantage du nombre ( souvenez vous de l’assaut de tiguentourine... ), alors que le générale US va plutôt envoyé une unité de spécialistes qui va éliminé la tete (le générale) du camp adverse pour semé la confusion au sain des troupes, les désorganiser et les achevé par la suite sans trop de pertes, d’ou l’importance de ce concentré sur la formation tactique et stratégique au lieu de s’empiffré avec des armes qui non de valeur que pour terrorisé sont propre peuple.

    Au passage je suis pas un pro US ni pro quelque-chose, je suis juste admirateur car quand on s’intéresse meme de peu a la géopolitique et a l’histoire, on ne peu qu’être intéressé par l’ascension fulgurante de front occidental et précisément des US, une sorte d’inspiration pour tout individu qui veut voir des regions comme la notre s’émergé des ruines.

  • ]Le 22 mai à 20:02[, par Vérité

    @ LRM Je suis pas d’accord avec toi sur le respect des engagement de part la chine ou la RUSSIE, il faut savoir que les US n’ont jamais cessé d’alimenter la haine de l’orient et principalement de l’arabe, de la Russie et de la chine. Leurs film Hollywoodiens le montrent très bien. d’ailleurs un réalisateur américain a étudié les films US sur une cinquantaine d’année il a finit par la conclusion que les US alimente la haine de l’arabe pour le représenter comme un idiot qui comprend rien. J’ai fait des études en occident et je suis pas le seul on a démontré à ces gens la qu’on est capable la preuve on était nombreux à être des majors de promo et ce sur des bases acquise en Algérie. et les occidentaux nous demandé où avez vous fait des études ? ils ’étaient perplexe de comprendre qu’on a fait nos études en Algérie car la machine US et celle de UE ont tout fait pour donner une image sale de nos peuple.

    Les US ont imposé un système monétaire INJUSTE je ne comprend pas comment peut on être admiratif d’un système qui a mis des peuples en soumission et en esclavage. je ne comprend pas comment cautionner la souffrance des peuples africain et autre qui pays un prix de la dette que ces occidentaux ont crée de toute pièce et qu’on paye plus que 1000 fois le capital emprunter. Essaye de lire sur le poids de la dette et son mécanisme. je ne comprend pas comment admirer un pays qui prône l’esclavage. bien sur, si on regarde de loin et on écoute les discours de politicien occidentaux on va se dire WAW quel progrès quel humanisme mais ces gens là sont des voleurs et criminels. combien de guerre ont créée a base de mensonge. je t’ai raconté que rien que la guerre de Vietnam a causé la mort a 5 millions de pauvre vietnamiens. aucune dictature à l’américaine ne me donnera admiration. C’est normal si on vole les richesses des autres pays on devient puissant. le problème c’est que bcp de pays ont essayé de sortir de l’hégémonie US mais leurs sort a été fatale on ne peut pas s’opposer aux US sinon guerre . tu dis sur un passage que les US ne se sont pas intervenu militairement en URSS ils ont fait pire. ils ont agit dans l’ombre. LES US ont des bases militaires partout avec ou sans l’accord de ces pays. la somalie par exemple un pays qui par mal chance se trouve sur l’un des passage maritime les plus important au monde le passage d’Aden entre la mer rouge et le pacifique donc les US n’ont pas réfléchit longtemps ce pays leurs appartient et du coup ils ont colonisé ce pays .

    En ce qui concerne la théorie du complot, Roosevelt Lui même 33 eme degré franc maçonnique le dit " toutes les guerres, toutes les crises mondiales ne sont pas le fait du hasard tout a été planifié" même dieu le dit dans le coran que ces satanistes planifient mais dieu est le meilleur des planificateurs. la premier et la seconde guerre mondiale a été planifié par ces satanistes, Les Rot Childe et les Rockefeller sont les instigateurs de ces guerre avec d’autres satanistes. ils ont financé Hitler pour justifier par la suite leurs intervention et paraître comme de gentils sauveurs. Herzl qui est le père d’Israël est le fondateur du sionisme. l’un des architect de la création de l’Etat sioniste en terre de Palestine. il a financé la guerre contre les juifs pour que ces derniers se rendent en Palestine.

    La faiblesse de nos nation je peux l’expliquer aussi en d’autres terme, moi j’ai grandit au milieu de gens simples et modeste qui n’ont pas de haine ni d’intention de voler les autres. en voyageant en occident j’ai trouvé aussi des peuples bien mais leurs média les manipulent 24 h / 24 h bcp de journalistes en occident travaillent pour que la vérité éclate un jours car trop d’injustice à cause de cette élite sataniste qui n’a ni valeur ni âme juste l’argent, le sexe qui les passionnent.

    Et quand tu dis que les US n’ont joué qu’un petit rôle dans tout ce qui se passent aujourd’hui désolé mais je partage pas du tout ton avis. les US travaillent depuis des années et des années sur la domination du monde ( et pour juste une petite parenthèse c’est la même familles que les pharaon ce qu’en occident on appelle Blood line ) ils sont train de créer une espèce de chaos partout dans le monde bien sur le simple citoyen pensent que ce sont des révolutions, et ce chaos va pousser les gens à demander des réaction. certaines analyste appelle Action / réactions. on créer un problème le population demande des solutions. mais quelle solution ? MILITAIRE pour maintenir ces pays en Etat de dépendance. cet Elite n’est pas ce qu’on nous montre à la télé le rêve Américain. il se passent des choses horrible c’est pas une question d’etre pro ou anti car le peuple Américain est lui même victime de ces satanistes je me rappelle d’une amie Américaine qui me dit "le peuple Américain est idiot normal il voyage pas et que George Bush a été réélu pour la deuxième fois car les américains pensent que les gens à l’extérieur des us nous détestent et que les interventions US sont pour sauver les populations" un journaliste a posé la question a Madeleine Albright qui été chef de la diplomatie US " 5000 enfants irakiens sont morts a cause des sanctions" elle répond " c’est le prix à payer pour la démocratie" on la voit bien cette démocratie. j’ai rencontré des Irakiens que j’aurai bien aimer te présenter pour leurs parler de ces gentils US ils vont te dire combien il regrettent l’époque de Saddam.

  • ]Le 22 mai à 20:21[, par Vérité

    Quand à l’assaut de Tiguentourine, je te fait un petit rappel si t’a jamais raté un truc. En France sur BFMTV ils ont invité le chef du GIGN , le journaliste lui a dit que l’Armée Algérienne a agit avec violence car elle est la copie de l’armée RUSSE le responsable du GIGN l’a stoppé en lui disant que l’Armée Algérienne a plus d’expérience dans la lutte contre le terrorisme même par rapport a la France. et le journaliste lui a posé la deuxième question comment le GIGN aurait réagit à cette prise d’otage, le responsable lui a dit qu’ils sont pas habilité à ce genre de prise d’otage, un site gaziers qui peut exploser sur un rayon de plus de 40 klm et presque 40 terroristes lourdement armée alors que le GIGN est intervenue sur des prise d’otage dans les salles ou l’avion Alger paris détourné à Marseille ou le nombre de terroriste ne dépasse pas 6 . dans une autre occasion BFMTV a invité le chef du RAID unité d’intervention des forces spéciales française. pareil réponse par rapport à l’intervention de l’armée Algérienne, il a dit qu’est ce que vous attendez que l’armée Algérienne laissent les terroriste fuir avec les otages ??? l’armée Algérienne a bien géré cette prise d’otage qui est une première au monde. même l’ancien chef des services de renseignement Français a bien défendu l’Armée Algérienne qui est une armée professionnelle est aguerris. donc les compagnes médiatiques de BFMTV, I Télé et TF1 n’ont pas eu le résultat escompté. dommage ils ont en face d’eux une armée de valeurs. et je me rappelle d’un juif qui disait que si la France avait vécu le terrorisme comme l’Algérie l’a vécu la France serait en faillite et a perdu la guerre. pour te dire que l’Armée Algérienne qui été autrefois ( dans les année 90 ) classée 55 eme est aujourd’hui 26 eme et elle avance toujours sur la maitrise des nouvelle technologie et elle produit avec les allemands des radars des véhicules blindé et même des tank et vive l’Algérie.
    La France a voulu libéré au Niger deux de ces ressortissant kidnappé par des terroriste, tu sais ce qui s’est passé les terroriste en pick up ont pris la fuite emmenant avec eux les otage, l’Armée Française à l’aide de ses hélico a bombardé les véhicules les corps des otages carbonisés, les familles des otage poursuivent toujours leurs armée en justice mais rassure toi ils obtiendront rien car la justice n’existe pas en France.
    une deuxième tentative de libération d’otage d’un espion Français en somalie, deux hélicos des forces spéciales Française interviennent en pleine nuit après des jours d’observation de l’endroit ou l’otage se trouvé, résultat après l’intervention. 2 forces spéciale mort et l’otage aussi a trouvé la mort . échec de l’opération. pour te dire qu’en écoutant BFMTV et TF1 et I Télé on croira que la France a la meilleure armée au monde. mais sur le terrain c’est tout autre chose ;)

  • ]Le 22 mai à 21:18[, par Vérité

    Petite rectif concernant Madeleine Albright c’était 500 000 enfants morts pour la liberté à l’Américaine
    https://www.youtube.com/watch?v=lbL...

  • ]Le 22 mai à 22:52[, par LRM

    @ Vérité

    Ils sont humain comme nous, leur operations ne sont pas sans risques d’échec, ils ont perdu peu être 15 or 20 otages ces 20 dernières années pour différentes raisons, mais nous notre armé a faillis a la protection des centaines de milliers d’innocents dans les années 90, l’Algérie a peu être une spécialité dans la track et l’élimination des terroristes, mais pas la protection des citoyens ni des otages, comme quoi la force brute ne sert a rien la plupart du temps, est on oublie vite que les vies humaine sauvé sont plus important que le nombre de terroristes tué.

    Je répète que n’import quel complot ou manipulation peuvent marcher si le terrain est propice, ceux qui se font malmené aussi facilement ne peuvent en vouloir qu’a eu meme ( ce que j’ai expliquer précédemment ), on a facilité les choses au grandes puissances pour qu’il suffit peu d’effort pour faire d’un pays un vrais champ de guerre, si on était culturellement développé ça sera pas aussi facile pour eux, alors faisant une remise en question avec nous meme avant d’accusé les autres.

    A lire les complotiste, on aurait dit qu’il ya des gens tous puissants usant de la magie et manipulant le monde entier avec le seul doit d’une main, c’est archi faux tout ça c’est juste une façon de détourné le raisonnement de la masse des questions évidentes mais tellement essentiel, comme a l’Europe du moyen age, ou tout s’expliqué par des légendes et histoires complètement surréalistes, preuve d’ignorance.

    Admirative oui car la domination ne viens pas sans un minimum d’intelligence, de droiture, et de justice, c’est une lois universel qui s’applique depuis la creation de l’univers jusqu’à sont extinction pour toutes cultures ou religions, les réduire a des satanistes esclavagistes est une grave erreur qui ballé les leçons que peuvent être pris d’eux et qui pourront certainement nous sauvé de l’extinction a notre tour.

  • ]Le 23 mai à 09:01[, par Ragnarök

    @LRM : Je ne suis pas d’accord avec toi.

    Les US ont toujours eu des plans machiavéliques. Les sionistes dirigent ce pays et l’UK depuis des siècles, ils ont tout mis en oeuvre pour que les autres soient redevables... Ils sont sionistes, c’est leur job.

    Les USA n’ont aucun mérite.
    Ce n’est pas en trichant et devenant 1er de la classe qu’on doit être félicité.
    C’est ma vision des choses.

    C’est une nation qui a usurpé le monde, qui a profité du chaos pour s’imposer, qui a construit son histoire sur le crime et le mensonge.

    Dernier épisode en date, les "Panama Papers". Mate un peu la liste de ceux qui ont financé la pièce de théâtre...

    "La liste des membres du Conseil consultatif, le conseil d’administration et les bailleurs de fonds de son organisation mère, le Centre pour l’intégrité publique (CFPI). Le ICIJ indique sur son site Web qui est un organisme sans but lucratif. Ce techniquement peut-être vrai, mais ils ont échoué à ajouter qu’ils agissent au profit de ceux qui les financent et qui contrôlent leurs opérations. Les bailleurs de fonds de la CFPI comprennent le Fonds pour la démocratie, la Fondation Carnegie, la Fondation Ford, la Fondation MacArthur, la Fondation Open Society de George Soros, le Rockefeller Brothers Fund, le Fonds de la famille Rockefeller et beaucoup d’autres du même pedigree. Les donateurs individuels comprennent des gens comme Paul Volcker, ancien président de la Réserve fédérale américaine et de nombreux autres de l’élite patronale et financière américaine puissante."

    http://journal-neo.org/2016/04/09/t...

    @Vérité : J’ai l’impression de me lire... :-))

    La véritable question pour ma part est claire.
    Pourquoi un pouvoir aussi corrompu que le notre prendrait le risque de s’allier avec l’Iran ? Pourquoi des gens qui nous volent iraient tenter le diable en provoquant l’occident ?
    Ils n’ont pas l’ombre d’un grain de nationalisme, sont-ils devenus sensibles ?
    Veulent-ils faire croire au peuple quelque chose ?

    J’ai de bons tuyaux concernant la marque Proton. Ils étaient intéressés de s’implanter ici il y a peu de temps, mais ils ont été poussés à la sortie.
    La Malaisie est un excellent partenaire, en prenant compte de tous les aspects.
    Pourquoi privilégier l’Iran alors ?

    Dernière chose... je suis pro-Russe. :-))

  • ]Le 23 mai à 12:44[, par LRM

    @ Ragnarök

    Et un pro russe de plus ! ca sert a rien de discuté alors vue que je connais t’es réponses :’-)), mais je respect ta visions ( prochaines ) des choses :-), sauf que la Russie ne fabrique pas des.... ford !

    Fanboy Lada en devenir ? :’-))

    J’ajoute juste une petite choses, Il est tout a fait normal que le plus faible ressent de la hostilité envers les plus puissant, c’est un reflex humain, mais c’est pas en les diabolisant qu’on va amélioré notre situation, car s’ils ont pu utilisé des coups bas aussi facilement, c’est qu’on leur a laissé trop de faille.

    Conclusion c’est nous meme les seules responsable de notre situation !

  • ]Le 23 mai à 14:59[, par mizand

    un pro Russe qui est pro de Ford ;-)

  • ]Le 23 mai à 19:24[, par Ragnarök

    Ford et la Russie font bon ménage... :’-))

    Plus sérieusement, je ne me cache pas derrière l’idée que les loups de Wall Street soient à l’origine de tous nos malheurs, on est faibles... On a qu’à se comparer avec les Iraniens, c’était ça le point de départ... mais je disais que ces satanés loups étaient là pour enfoncer les autres encore plus, ici ou ailleurs.

    La question n’est pas d’être ou non pro-Russe, mais simplement une question de bon sens vu les circonstances actuelles et l’acharnement de l’occident... Je dis qu’heureusement les Russes sont là.

  • ]Le 23 mai à 23:58[, par Vérité

    @ Ragnarök , moi aussi je me lis en te lisant. Avant quand j’étais en Algérie je voyais l’occident comme une lumière et je haissais l’Etat Algérien tellement je me disais pk pas nous, pk pas ce progrès pour l’Algérie. Mais en quittant l’Algérie je commençais à comprendre le monde et je commençais à me dire que la guerre de Satan Iblis qui a commencé au paradis contre l’être humain continue sur terre.
    J’ai compris que Alger la Mecque des révolutionnaires n’a pas vraiment changé, mais des intrus ont infiltré le pouvoir Algérien, mais malgré cela il reste une base qui lutte contre l’impérialisme. et quand je dis lutter contre l’impérialisme il faut pas que certains pensent qu’on est contre l’occident , on est contre cette Elites sataniste qui malheureusement existe. cet Elite 3badatou el chayatine vénèrent Satan en personne.
    Notre faiblesse est aussi du au barrières que ces occidentaux nous mettent . Je me rappelle à la fac on nous a enseigné certaines théories de la concurrence pure et parfaite mais que ces lois ne sont en faite qu’ un moyen d’assouvissement des peuples car dés que le poids du commerce international commence a basculer des pays qu’on appelle OCDE, qui autrefois détenais plus de 90%du commerce mondial, vers des pays qu’on appelle BRICS qui détient plus de 50% du commerce mondial aujourd’hui, ces pays occidentaux commencent à réagir en changeant les loi qu’ils nous ont imposé et que leurs doctrine n’a cessé de dire qu’en respectant ces lois il y’a un apport bénéfique pour tout le monde comme dans les avantages comparatif de David Ricardo . ils ont commencé à s’attaquer au produits chinois avec des compagnes publicitaires hostiles mais le produit chinois continue de progresser , puis ils ont instauré ce qu’on appelle les brevets pour garder le monopole ( même si les brevets existaient depuis longtemps pour pérenniser leurs domination) les chinois ont trouvé des procédé d’invention différents de ceux des occidentaux, ces derniers ont encore frappé fort en introduisant ce qu’on appelle la norme ou les standards occidentaux pour empêcher cette marchandise chinoise de pénétrer leurs marché. les chinois sont intelligents ils ont adapté leurs marchandises à ces normes , et la Les occidentaux fous de rage impose un système de quotas pour limiter l’entrée des marchandises chinoise sur leurs marchés.
    Bcp vont me dire c’est normal ils protègent leurs pays, je serais d’accord si les occidentaux ont accepté le principe de réciprocité. car ce système de commerce international c’est eux qui l’ont imposé sur nous et du coup ils ont tué toute notre industrie des pays du sud et hors OCDE, ils nous imposent de signer des partenariat d’association comme celui de l’Algérie avec l’union européen ou ils ont tout étudié pour tuer notre économie ou ce qui en reste . la preuve 10 ans de ce partenariat et la balance est favorable à l’union européen . et si on veut remettre en cause ce partenariat on doit payer des dommage et intérêt et on risque même une invasion sous différents prétextes.
    Quand à travailler avec l’Iran, depuis longtemps l’Algérie travaille avec ce pays mais des que les sanctions américaine tombent sur ce pays qui est l’Iran tout pays qui travaille avec l’Iran est susceptible de procès, sanction et même de colonisation sous des prétextes farfelus reliés par les médias main Stream. les USA sont capable de nous renvoyer à l’âge de pierre si jamais ils nous exclue du système SWIFT, et ca a toujours été leurs menace à tout pays qui s’aventure à travailler avec l’Iran. donc Pk ces US nous implique nous dans leurs différent avec l’Iran ??? pk cet Abus de pouvoir. Ok s’ils veulent empêcher leurs société d’investir en IRAN c’est leurs droit mais pk nous empêcher nous ???? n’est ce pas une injustice cela. Si on dit aujourd’hui qu’on soutient les RUSSES c’est pas une idéologie qu’on soutient mais juste la cause juste. En occident Poutinet diabolisé et pourtant les peuple occidentaux ont de l’estime pour cet Homme, les compagnes des JT des média lourd des sionistes n’ont pas eu l’effet escompté de salir Poutine qu’ils traitent de dictateur. En occident j’ai croisé bcp bcp de gens qui aimeraient avoir un président comme Poutine. Dans la presse électronique anti Russie, les réactions des peuples de l’Ouest sont acquis pour poutine contrairement au plans des Croisés sionistes.
    Si les USA était un pays juste, cette première puissance mondiale n’aurait pas vu sur ces terre 40 millions d’américaines qui vivent sous le seul de pauvreté. les gens qui croient qu’on est contre l’occident doivent réviser leurs notes et lire ou regarder des vidéos sur YOUTUBE sur le nouvel ordre mondial, la Franc maçonnerie, Le 11 septembre, affaire JFK, guerre d’Algérie, guerre du Vietnam, NSA, Charlie hebdo, la France Afrique, les multinationales en Afrique et en Asie, les blood line de la dynastie pharaonique et vous verrez si on peut avoir de l’admiration à une élite qui boit le sang humain, qui fait ses rite kabbalistique sur des cadavre de nourrissons ou d’enfants kidnappé des pays colonisé. et j’en passe. et j’en passe.
    L’islam nous rappelle que tout les prophètes ont voyagé et au final c’est pas pour rien.
    Quelque part dans un des commentaire, quelqu’un a parlé de frontière, les Musulmans ont effacé les frontières car ils disent que tout est a dieu , il délimite les ville mais pas de pays. les occidentaux ont divisé tout le monde avec leurs frontière et nous on rentre dans leurs jeux comme pour dire l’Algérie n’existait pas avant et que c’est la France qui nous créer. ce territoire a toujours existé et ces peuples aussi, les Français n’ont fait que nous diviser.

Répondre à cet article