Accueil du site > Actualité > Salons > Salon de l’automobile de Genève > Abarth 695 Tributo Ferrari encore plus puissante...

81e Salon de l’automobile de Genève : Abarth 695 Tributo Ferrari encore plus puissante...

16 commentaires

Publié le lundi 14 février 2011 à 11:53, par Hakim A.

Abarth et Ferrari : deux noms prestigieux qui ont contribué, par leur passion et leur dévouement, à la création du mythe de la sportivité italienne reconnu au niveau mondial. L’Abarth 695 Tributo Ferrari est l’exclusive déclinaison de l’Abarth 500 et confirme le lien qui unit la maison du Scorpion à celle de Maranello, lien basé sur des valeurs communes, telles que la passion de la performance, un esprit tourné vers la course, le soin du détail et le style italien.

Au cours de ces dernières années, les deux marques ont commencé une collaboration encore plus étroite. Le premier résultat a été la production d’une série spéciale numérotée d’Abarth 500 limitée à 200 exemplaires. Ces véhicules ont été livrés en 2009 aux concessionnaires du réseau européen de Ferrari et sont destinés à être mis à la disposition des clients comme voitures de courtoisie. Mais la collaboration la plus importante a été la livraison aux pilotes de la Scuderia Ferrari – Fernando Alonso et Felipe Massa – lors du Grand Prix de Formule 1 de Monza, de l’Abarth 695 « Tributo Ferrari », une voiture unique qui permet au Scorpion d’élargir sa propre gamme en pénétrant le segment des voitures sportives de luxe et qui offre aux clients du Cavallino Rampante une petite voiture agile et nerveuse, pour toutes leurs exigences de mobilité notamment en ville.

La nouvelle Abarth 695 « Tributo Ferrari » présente des spécificités esthétiques, mais elle intègre surtout des changements techniques importants réalisés par les ingénieurs d’Abarth et de Ferrari. Ainsi le moteur 1.4 Turbo T-Jet 16v est plus puissant – sa puissance est portée à 180 ch – et il est associé à une boîte de vitesses MTA (Manual Transmission Automated) mécanique actionnée électriquement, avec palettes au volant de type course et qui exploite encore davantage les performances du moteur, notamment avec des passages de vitesses encore plus rapides.

Et dans le but constant d’améliorer ses performances, notamment en accélération, la voiture est équipée de pneus hautes performances. Les jantes en alliage de 17" sont d’un design spécial s’inspirant des jantes Ferrari. L’assiette et le système de freinage ont également été améliorés avec des disques de frein (diamètre 305 mm) pourvus d’étriers de frein fixes à quatre pistons, tous deux produits par Bembo, et des amortisseurs spéciaux qui assurent les meilleures performances en toute sécurité. Sans oublier l’échappement de type « dual mode », à contre-pression variable « Record Monza », qui accentue les performances et le son du moteur au-dessus de 3 000 tours/min.

L’habitacle est personnalisé avec le soin du détail et l’esprit sport que les deux marques ont en commun, comme par exemple les sièges « Abarth Corsa by Sabelt ». Dans la version Bleu Abu Dhabi, ils sont en cuir gris alors que dans la version Gris Titanio, ils sont en cuir couleur naturelle, à chaque fois avec le baquet en carbone. Ces sièges conjuguent parfaitement les caractéristiques des sièges sportifs - telles que la légèreté (ils pèsent 10 kg de moins que les sièges de série) et le maintien du corps lorsqu’il est soumis aux poussées latérales et longitudinales, tout en conservant l’ergonomie et le confort des sièges destinés aux voitures de tourisme.

Le volant en cuir noir se caractérise par un point milieu aux couleurs du drapeau italien et des inserts en cuir Gris Titanio. Il intègre les palettes de commande de la boîte de vitesses MTA et son combiné de bord a été spécialement réalisé par la firme Jaeger en s’inspirant de l’instrumentation des véhicules produits à Maranello. Le soin du détail se retrouve également dans le pédalier sport personnalisé avec le symbole du Scorpion. D’autres éléments distinguent encore l’habitacle, tels que les seuils de porte et la plaque numérotée de la voiture.

La carrosserie de la voiture est de couleur Bleu Abu Dhabi et Gris Titanio (le Rouge Rosso Scuderia et le Jaune Modena étant également disponibles). Les rétroviseurs sont en carbone et d’autres éléments, tels que les jantes et les prises d’air à l’avant, sont de couleur Gris Course. La nouvelle production Abarth est dotée de phares au xénon avec fonction anti-éblouissement et qui améliore la vision au loin. Ils assurent une meilleure qualité d’éclairage et un rendement excellent dans toutes les conditions atmosphériques. Ces projecteurs offrent une intensité lumineuse et une durée de vie trois fois supérieure à celles des phares ordinaires à lampe halogène.

Portfolio

Lire également

Mazda : Nouveau directeur du design pour Mazda Europe
Volkswagen : Première mondiale du T-Cross
Salon de Genève 2019 : Un concept-car préfigurant la nouvelle León au programme de Seat

Vos commentaires

  • ]Le 14 février 2011 à 12:16[, par Mus

    On dirait une mini f430 scuderia:-P, j’on veut une maintenant :o).

  • ]Le 14 février 2011 à 15:02[, par ferrari

    :’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(:’-(
    c bon les prochaine manifs à Alger je casse une banque :->

  • ]Le 14 février 2011 à 15:06[, par ilyes.35

    on dirait une fiat 500 tailler pour des cousses

  • ]Le 14 février 2011 à 15:35[, par 206RC09

    rien que pour le nom qu’elle porte, je l’acheterai les yeux fermés
    @ Ferrari : je serai a ton coté pour t’aider:’-))

  • ]Le 14 février 2011 à 16:19[, par angel1310

    :-O !!! 180 ch c une bombe ! superbe sur tous les plan le jaune made in ferrari lui va comme un gant ! .. petite question quel es sont poids ? pour voire le raport poid puissance ..

  • ]Le 14 février 2011 à 16:42[, par Mus

    angel1310 c’est 1100kg soit 126ch/litre le même qu’une 458 italia.

  • ]Le 14 février 2011 à 16:57[, par Riadshow

    Elle m’a coupé la respiration le temps de regarder les photos !!! un vrai bombinette comme savent tant les faire ces Italiens :-O

    Ce qui m’a aussi frappé c’est la qualité de l’habitacle !!! wiiiiin raki ya la Twingo Gordini win :-P

  • ]Le 14 février 2011 à 17:17[, par Riadshow

    Voici un petit aperçu réel de cette magnifique 500

    http://www.youtube.com/watch?v=8xYp...

  • ]Le 14 février 2011 à 17:36[, par ghostofspartan

    deja que la version abarth est surpuissante alors là avec 180ch, ça va décoiffer, mais ça reste une version radicale a l’aise surtout sur des circuits

  • ]Le 14 février 2011 à 21:13[, par khalil_M3

    waw sublime finition + 180ch + abarth.........

  • ]Le 14 février 2011 à 22:18[, par angel1310

    @ riadshow : ah merci de m avoir rapeler la twingo gordini ! qui a cote de cette fiat 500 parait vraiment un gadjet ! c ce que je disais la derniere fois renault a bafouer l esprit gordini en eyant juste restyle c modeles ! ce n est pas le cas pour fiat qui sont parti au bout de leurs idees avec la 500 abarth en premier et au dessus des limites avec cette superbe version l esprit sport y est a tous les niveaux ! bravo !

  • ]Le 15 février 2011 à 17:11[, par artic

    moi je vois cette bombinette comme une balle de fusil ,qui c`est vue bichone,soigne pour resembler a la fin a une voiture,qui vous fait monter l`aiguile d`adrinaline dans le rouge en un clin d`oeil ...
    squeeze 180 chevaux furieux et cabre qui plus-est (skouderia)
    sous un si petit capot il faut le fair .

  • ]Le 15 février 2011 à 20:05[, par 206RC09

    je demande comment ils ont pu faire rentrer 180 canassons dans une voiture:’-))

    PS : prix de la bete : 42 000 Euro

  • ]Le 15 février 2011 à 20:45[, par ghostofspartan

    c’est là toute la différence, 42 000 Euro 3 fois le prix d’une Twingo Gordini, c’est le prix du prestige Ferrari

  • ]Le 16 février 2011 à 10:26[, par ferrari

    Pour une fois une voiture a mis tout le monde d’accord ;-)

    @206RC09 : banka wahda materfiche, il nous faut un autre plan :’-(:’-(

  • ]Le 18 février 2011 à 21:34[, par VeyronBugatti

    Magnifique, sublimissime, exceptionnelle, taillé pour la ville et les trajets (l’autoroute) !!!!!!

    @Ferrari et 206RC09 !!! si ce n’est pas mon serieux et ma forte religiosité je serai avec vous (la banque) !!!

Répondre à cet article