Accueil du site > Actualité > Actualité > À la rencontre des gammes T, C et K de Renault Trucks

Renault Trucks Algérie "Long Haul Days 2018" : À la rencontre des gammes T, C et K de Renault Trucks

Publié le dimanche 29 avril 2018 à 20:54, par Khaled A.

L’événement "Long Haul Days" de Renault Trucks a rassemblé à Istanbul 500 clients venus d’Afrique Sub-Saharienne, du Moyen-Orient, d’Algérie, de Turquie ou du Chili, tous actant dans le transport longue distance.

Après les journées "Xtrem Days" de Marrakech l’année dernière et prenant place sur le fantastique circuit de Formule 1 d’Istanbul du 23 au 28 avril 2018, l’’événement "Long Haul Days" a permis aux présents de pourront tester les véhicules des gammes T,C et K de Renault Trucks et d’échanger avec les experts de Renault Trucks.

Trois ateliers majeurs étaient au menu, avec un premier consacré aux essais dynamiques de véhicules sur le circuit lui-même pour tester les tracteurs des gammes T et C, tous attelés a des semi-remorque et d’autres essais en off-road également aménagée pour permettre de tester en conditions réelles, les véhicules de la gamme K, utilisés en Afrique pour le transport de marchandises, la ou les conditions de transport sont parfois difficiles. Deux circuits affrontés sans encombre pour les clients et autres journalistes avec, encore et toujours, la boîte robotisée Optidriver. Une boîte qui permet aux néophytes de s’occuper uniquement de gérer la trajectoire du camion sans avoir a quitter route (la piste aussi dans des cas précis) des yeux.

La gamme Renault Trucks C est parfaitement adaptée à des applications construction, approche chantier ou longue distance. Elle bénéficie d’une charge utile importante, d’une faible consommation et d’un confort comparable à celui d’un véhicule routier. Son excellente motricité, sa maniabilité et ses capacités de franchissement lui permettent de répondre aux besoins des professionnels évoluant en milieu urbain pour de la livraison de matériaux, mais également aux besoins de métiers spécifiques tels que le terrassement, le transport de béton, les déneigeuses ou le transport d’engrais.

Quant à la gamme Renault Trucks K, elle est devenue une référence en matière de robustesse. Elle est dotée d’un design impressionnant avec un bouclier acier complet, de capacités de franchissement exceptionnelles et du meilleur angle d’attaque du marché. La diversité de renforts de châssis de la gamme K lui permet de s’adapter aux usages les plus sévères.

Le second atelier animé par des experts Renault Trucks mettait en avant les solutions de transport proposées par la marque et permettant aux transporteurs de diminuer leurs coûts d’exploitation en se basant sur quatre piliers : Configurez (le véhicule), Formez (les chauffeurs), Maintenez (le bon état du véhicule) et Maitrisez (les différents coûts).

Une fois le véhicule configuré avec les technologies adaptées à l’utilisation, Renault Trucks accorde un soin particulier à la mise en main de chaque véhicule afin de permettre à chacun de ses clients d’en profiter pleinement dès le départ. L’objectif est de permettre au client de réaliser dès le premier kilomètre des économies de carburant.

Une formation à la conduite économique : Au centre de la consommation, on retrouve le camion bien sûr mais aussi le conducteur. C’est pourquoi Renault Trucks a développé en interne depuis plus de trente ans une formation à la conduite économique, qui s’est continuellement adaptée aux nouvelles attentes des clients et a évolué au gré des innovations technologiques. Ce sont plus de 25 000 conducteurs qui ont été formés dans le cadre de nos formations Optifuel.

Lorsque les conducteurs sont formés, il est fondamental, pour inscrire la réduction de la consommation dans la durée, de les accompagner sur le long terme et de suivre la consommation de la flotte globale. Grâce à son tableau bord synthétique, Optifuel Infomax permet d’identifier rapidement les axes d’amélioration à partir d’indicateurs précis extraits directement des données moteur du véhicule. Ceux-ci sont autant d’aides et de leviers qui permettent aux formateurs ou gestionnaires de flottes de mettre en place un plan d’amélioration en continu pour les conducteurs. Optifuel Infomax est utilisable sur tous les véhicules Renault Trucks des gammes Distribution, Construction et Longue Distance (hors véhicules spécifiques) depuis Euro 2 jusqu’à Euro 6, quelle que soit la taille du parc du transporteur. Il est idéal pour une utilisation multi-sites : à chaque extraction, les données collectées dans le véhicule sont téléchargées dans une base de données centrale sécurisée et sont partagées automatiquement avec les utilisateurs des autres sites. Une extraction des données dure moins d’une minute.

Un camion s’use. Seule une maintenance professionnelle du véhicule permet de maintenir les performances de consommation kilomètre après kilomètre. Pour chaque nouveau véhicule, Renault Trucks met en place, avec le client, un plan de maintenance personnalisé (PMS) avec des interventions programmées à l’avance pour un fonctionnement optimal du véhicule.

Avec son offre après-vente, Renault Trucks et les professionnels de son réseau proposent des forfaits de maintenance et de réparation qui permettent de garantir le maintien des performances des véhicules dans le temps grâce à l’utilisation des pièces d’origine Renault Trucks, d’une huile optimisée Renault Trucks Oils et d’un réseau d’experts formés et qualifiés.

Le troisième "atelier" était plus un repos "mérité" entre les différents parcours avec des simulateurs de conduite de camion et, surtout, des voitures de sport (Caterham et Mégane RS) permettant d’apprécier la conduite sur le circuit de Formule 1 d’Istanbul...un routier mérite également de prendre du bon temps, sommes-nous tentés de dire pour conclure.

Répondre à cet article