Accueil du site > Actualité > À la découverte des mises à jour de la gamme Volvo

Volvo Trucks : À la découverte des mises à jour de la gamme Volvo

4 commentaires

Publié le mercredi 25 mai 2016 à 14:49, par Khaled A.

La gamme de camions Volvo renouvelée en 2013, et que nous avions testée pour vous en 2014, s’est offert depuis de nouvelles technologies que nous sommes allés découvrir sur différents circuits au sein même de l’usine suédoise à Göteborg.

Volvo Trucks continue d’améliorer la productivité sur le segment de la construction en lançant cinq nouvelles fonctionnalités, notamment le Volvo Dynamic Steering, pour les essieux avant et augmenter la charge à l’avant. Cela traduit l’attention particulière accordée au segment de la construction par Volvo Trucks.

Le premier Volvo FMX lancé en 2010 a été suivi d’une version complètement actualisée en 2013, comprenant des innovations majeures telles que le Volvo Dynamic Steering. En 2015 Volvo Trucks lance une série de nouvelles solutions qui permettent aux camions et aux chauffeurs opérant dans des conditions difficiles d’effectuer leur mission plus efficacement. En plus de l’introduction d’un pare-chocs robuste pour la gamme Volvo FH et le système de Contrôle de Traction Automatique, une première dans l’industrie, pour le Volvo FMX, d’autres fonctionnalités sont désormais disponibles.

Volvo Dynamic Steering pour les essieux avant doubles

Le Volvo Dynamic Steering est maintenant disponible sur les camions avec des essieux avant doubles, une configuration très courante dans les applications chantier. Étant donné que ces camions transportent souvent des charges particulièrement lourdes ou des carrosseries, les avantages sont indéniables pour le chauffeur. En plus d’une résistance à la torsion beaucoup plus faible à basse vitesse, le volant revient automatiquement dans l’axe du véhicule après verrouillage complet, réduit les efforts de manœuvrabilité et fait économiser au chauffeur du temps et de l’énergie.

Augmenter la charge de l’essieu avant, doubles essieux avant

Les camions Volvo avec essieux avant doubles augmentent la capacité technique maximale de 18 à 20 tonnes. Ainsi, les clients bénéficient à la fois d’une meilleure productivité et de plus de flexibilité. La capacité de charge supplémentaire se traduit directement par une augmentation potentielle de revenu, ce qui est particulièrement utile lors du transport de matériaux lourds dans les opérations de construction. Sur un camion à 4 essieux d’un poids total en charge PTAC de 32 tonnes, la longueur carrossable est également plus importante et il y a d’avantage de possibilités en ce qui concerne le stockage de marchandises telles que le gravier dans une benne. Cela signifie que la charge maximale est atteinte plus rapidement lors du chargement et que le chauffeur est certain d’atteindre la limite de poids. La capacité de charge est plus élevée au-dessus des essieux avant et offre aussi d’avantage de configurations en matière de grues et permet des utilisations variées avec un poids considérable sur les essieux avant.

Camions cinq essieux, 10x4 et 10x6

Sur de nombreux marchés, la tendance est à l’augmentation du PTRA entre 50 et 76 tonnes. Afin de répondre à la demande pour des applications plus lourdes, à la fois sur la route et sur chantier, Volvo Trucks lance à présent des combinaisons avec 5 essieux. Les deux essieux avant permettent une charge maximale pouvant aller jusqu’à 20 tonnes et les trois essieux arrière peuvent porter jusqu’à 36 tonnes, ce qui entraîne, à la fois une charge utile accrue et une plus grande flexibilité pour les clients. Cette solution est également adaptée pour les pompes à béton et les camions grue qui ont besoin d’une répartition uniforme de la charge par essieu. En réduisant la pression sur les essieux, bon nombre de ces véhicules peuvent parcourir de plus longues distances sur les routes, permettant, à la fois, un transport plus rapide et une augmentation potentielle du revenu.

Suspension pneumatique arrière en combinaison avec essieu avant tracté (Volvo FMX)

La nouvelle possibilité de combiner un essieu arrière à suspension pneumatique avec un essieu avant moteur permet un plus haut niveau de confort, y compris pour les camions avec transmission intégrale. Alors que des ressorts à lames sont généralement dimensionnés pour des charges lourdes, la suspension pneumatique offre une flexibilité d’ajustement en fonction de la charge. Cela permet une meilleure expérience de conduite, moins d’usure du camion, moins de fatigue pour le chauffeur et des routes qui restent en bon état.

Avec moins de vibrations - en particulier lorsque le camion est tracté sans charge - le chauffeur peut maintenir une vitesse moyenne plus élevée sur les routes de chantier et ainsi gérer plus de livraisons à chaque rotation. En plus du confort accru, la suspension pneumatique de Volvo Trucks propose également une garde au sol d’au moins 300 mm et une protection efficace des composants sensibles.

Système de freinage électronique pour freins à tambour

Aujourd’hui, même les clients qui exigent des freins à tambour pour une utilisation dans des conditions particulièrement poussiéreuses ou humides peuvent bénéficier des avantages du système de freinage électronique Volvo (EBS). Le système électronique donne accès à une série de fonctions intelligentes telles que le « Hill Start Aid » (aide au démarrage en côte) pour un meilleur contrôle sur les pentes raides. La sécurité est également améliorée grâce à l’intégration du frein moteur VEB et de la fonction de ralentissement. Outre l’amélioration de la fonction de freinage, l’EBS en combinaison avec des freins à tambour offre également l’accès au Volvo Dynamic Steering (sans traction des roues avant) et des changements de vitesse plus efficaces dans la mesure où la boîte I-Shift obtient certaines de ses informations à partir du système de freinage électronique.

I-Shift avec vitesses extra-lentes de Volvo Trucks

Une version avec vitesses extra-lentes vient compléter depuis peu la gamme I-Shift de Volvo Trucks. Intégrés à la transmission automatisée, ces rapports supplémentaires offrent d’exceptionnelles performances au démarrage pour les véhicules qui transportent des charges importantes dans des conditions exigeantes. La nouvelle version de l’I-Shift conçue par Volvo Trucks permet d’ajouter jusqu’à deux nouvelles vitesses extra-lentes. Ainsi équipé, le véhicule peut notamment se mettre en mouvement et transporter un poids total roulant (PTR) jusqu’à 325 tonnes. Grâce aux nouvelles vitesses extra-lentes, le véhicule peut progresser à très faible allure, entre 0,5 et 2 km/h, des performances très utiles lors de manœuvres requérant une grande précision, comme sur un chantier et lors des tâches de maintenance.

A suivre : Essais de la gamme

Vos commentaires

  • ]Le 25 mai à 17:37[, par zorro

    @Mizand : tu n’est pas tenté de franchir "pas la cote mais le pas" en devenant "Heavy duty" , je te vois dans un sublime Motorhome Volvo:-))

  • ]Le 25 mai à 21:10[, par mizand

    @zorro
    j’ai toujours eut un faible pour les beaux camions du style de Mack, Kenworth et Volvo.

  • ]Le 25 mai à 23:04[, par 405SR

    @ mizand

    un kenworth super 953 au sud d’algerie
    https://www.youtube.com/watch?v=Tz9...

  • ]Le 26 mai à 12:43[, par zorro

    C’est vrai , les américains font les plus beaux trucks du monde !

Répondre à cet article