Accueil du site > Actualité > Actualité > 8 nouveautés pour les 115 ans de Harley Davidson

Deux-roues : 8 nouveautés pour les 115 ans de Harley Davidson

Publié le lundi 11 septembre 2017 à 13:43, par Khaled A.

Harley-Davidson célèbre son 115ème anniversaire avec le plus grand projet de développement de produit de toute l’histoire de la marque et le lancement des nouveaux Fat Boy, Heritage Classic, Low Rider, Softail Slim, Deluxe, Breakout, Fat Bob et Street Bob.

Pour célébrer le 115ème anniversaire d’Harley-Davidson, la compagnie lance une véritable révolution dans le monde du Custom : Huit nouveaux modèles Softail qui combinent les performances de conduite de la gamme Dyna et l’esthétique incomparable de la gamme Softail.

Conçues lors du plus grand projet de développement de produits de toute l’histoire de l’entreprise, ces nouvelles motos introduisent un cadre plus rigide et significativement plus léger pour exploiter le couple élevé que développent les nouveaux moteurs à double équilibrage Milwaukee-Eight 107 et 114.

Équipés d’une suspension performante à valve double effet à l’avant et d’un mono-amortisseur facile à régler à l’arrière, les modèles Softail 2018, avec leur esthétique agressive, sont plus rapides, plus légers et offrent une maniabilité améliorée par rapport à tous les modèles précédents de Cruiser équipés de Big Twin.

Interprétant l’histoire, l’authenticité et le style d’Harley-Davidson avec un regard moderne, les huit nouveaux modèles Softail proposent une architecture entièrement revue qui se démarque totalement des modèles précédents. En posant de nouvelles bases en termes de style, de confort et de performances, la nouvelle génération de Cruisers Custom est prête à satisfaire encore plus les désirs de personnalisation des motards.

Nouveau châsis, cadre/ bras oscillant et suspension haute performance

La maniabilité des nouveaux Softail entre maintenant dans un nouvel ère grâce à un châssis plus léger et plus rigide qui élève au niveau supérieur sa forme et sa fonction, tout en conservant l’aspect classique d’un hardtail et offrant un style de conduite résolument moderne. Les avantages apporté par ce nouveau châssis comprennent : des angles d’inclinaison plus importants permettant de mieux prendre les virages, des accélérations plus franches pour plus d’adrénaline et une maniabilité accrue par rapport aux modèles précédents.

Un nouveau cadre tubulaire en acier au carbone forme le cœur du châssis du Softail 2018 et, combiné avec le bras oscillant, améliore significativement sa rigidité. Le cadre seul a une rigidité 65 % supérieur à celle des anciens Softail, ce qui induit une amélioration de la rigidité de 34 % sur le châssis complet. Sa conception est également moins complexe, avec une réduction de 50 % du nombre de pièces et 22 % de soudures en moins.

Il existe deux bras oscillants dont un pour les pneus arrière plus larges et autre plus étroit. Le châssis large est plus léger de 5,89 kg (15 %), tandis que le châssis étroit perd 8,16 kg (20 %). Le bras oscillant transmet les mouvements de roue arrière au mono-amortisseur situé sous la selle, tout en conservant les lignes pures et classiques d’un châssis hardtail.

La suspension avant à valve double effet haute performance – mise sur le marché sur les modèles Touring de 2017 – offre des performances d’amortissement similaires à celles d’une fourche à cartouche mais avec des caractéristiques d’amortissement améliorées et plus réactives. Grâce à son débattement de 130 mm, il a été optimisé pour offrir une conduite à la fois confortable et dynamique. L’angle de chasse et la course revus améliorent également la maniabilité.   La nouvelle suspension arrière à mono-amortisseur préserve l’esthétique classique du hardtail tandis que la géométrie entièrement repensée améliore la qualité de conduite, la traction et le contrôle de la moto. La précharge du ressort se règle facilement et offre une plage de capacité de charge embarquée de 217 kg, pour un meilleur confort du passager et une maniabilité optimale.   Les nouveaux Softail ont perdu jusqu’à 17 kg par rapport aux modèles précédents, avec un rapport poids/puissance amélioré qui apporte des accélérations plus franches, un meilleur freinage et une tenue de route plus dynamique dans les virages, le tout combiné avec de meilleurs angles d’inclinaison. Certains modèles sont équipés de nouveaux pneus fabriqués spécialement pour le nouveau châssis Softail, avec des bandes de roulement optimisées et des composants améliorés pour délivrer des performances en toute confiance sur la durée, quelque soient les conditions de conduite. Les nouveaux designs et matériaux des selles offrent un ajustement amélioré pour toutes les morphologies de motards ainsi qu’un meilleur confort sur les longs trajets.

Moteurs deux cylindres au choix

Un nouveau cœur bat dans tous les modèles Softail 2018 : le nouveaux moteurs V-Twin Milwaukee-Eight 107(1745 cm3) et 114 (1868 cm3) sont le plus puissants proposés sur la gamme de moto Cruiser Big Twin de Harley-Davidson. Les moteurs Milwaukee-Eight conservent l’angle emblématique de 45° entre les cylindres du V-Twin, avec un sommet large accentué par un design à arbre à came simple qui s’amincit vers l’extrémité inférieure pour donner une silhouette musclée.

Les points de fixation du nouveau cadre rigide du Softail sont conçus pour enserrer étroitement le moteur et pour renforcer la rigidité du châssis. Les moteurs Milwaukee-Eight des modèles Softail sont également équipés d’un système d’équilibrage interne double qui réduit les vibrations du moteur tout en conservant les sensations familières qu’offre une Harley-Davidson. La sonorité caractéristique d’un moteur Harley-Davidson ressort avec plus de puissance et moins de bruits mécaniques et d’admission.

Répondre à cet article