Accueil du site > Actualité > Actualité > 5 étoiles pour la Toyota Prius, 4 pour la Suzuki Baleno

EuroNcap : 5 étoiles pour la Toyota Prius, 4 pour la Suzuki Baleno

Publié le mercredi 20 avril 2016 à 11:02, par Khaled A.

EuroNcap, l’organisme européen indépendant en charge de la sécurité des automobiles en Europe, vient de diffuser les résultats de ses derniers tests sur la nouvelle Toyota Prius et la Suzuki Baleno.

Les derniers résultats des tests EuroNcap viennent de tomber et concernent deux modèles uniquement puisqu’il s’agit de la Toyota Prius et la Suzuki Baleno, cette dernière avec et sans le « Safety Pack ». Des tests qui octroient 5 étoiles pour la nouvelle génération de la Toyota Prius avec 92% à la protection des adultes, 82% à la protection des enfants, 77% à la protection des piétons ainsi que 85% sur les aides à la sécurité.

Pour sa part, la Suzuki Baleno affiche quatre étoiles en étant dotée du « Safety Pack » et affiche 85% à la protection des adultes, 73% à la protection des enfants, 65% à la protection des piétons ainsi que 43% sur les aides à la sécurité. Dépourvue de ce pack, la Suzuki Baleno n’obtient que trois étoiles avec 80% à la protection des adultes, 73% à la protection des enfants, 65% à la protection des piétons ainsi que 25 % en aides à la sécurité. A noter que la différence entre les deux modèles Suzuki se situe en la présence sur le « Safety Pack » du Système de freinage d’urgence autonome (AEB) urbain et interurbain.

A propos de la notation en 2016

En 2016, le classement par étoiles est basé sur un véhicule doté uniquement de l’équipement de sécurité de série pour toute la gamme de modèles, dans les 28 pays de l’UE. Toutes les voitures que nous évaluons ont désormais un classement avec l’équipement de sécurité de série uniquement. Un deuxième classement est disponible pour le même modèle de véhicule et représente la sécurité supplémentaire fournie par un « pack sécurité ». Ce pack doit contenir toutes les technologies de sécurité nécessaires pour obtenir le classement par étoiles supplémentaires et doit être présent sur toutes les variantes dans tous les pays où l’équipement supplémentaire n’est pas de série.

Aucune modification n’est apportée à la protection des adultes pour 2016. L’évaluation de la protection des enfants est désormais basée sur des mannequins plus grands, représentant un enfant de 6 ans et de 10 ans, au lieu des mannequins plus petits de 18 mois et de 3 ans. Un maximum de points peut être obtenu uniquement si la voiture permet trois positions d’assise compatibles i-Size ou plus. Pour la protection des piétons, les voitures qui obtiennent de bons résultats dans les tests standard peuvent obtenir des points supplémentaires si elles sont dotées d’un système de freinage d’urgence autonome qui détecte les piétons. Le contrôle de stabilité électronique est désormais retiré de l’aide à la sécurité, puisque la loi exige que toutes les voitures aient ce système. L’évaluation des systèmes de maintien de voie est plus détaillée que lors des années précédentes.

L’évaluation de 2016 est sensiblement modifiée par rapport aux années précédentes et les classements par étoiles ne doivent pas être directement comparés à ceux des années antérieures.

Lire également

Car Of The Year 2017 : Voici les sept finalistes
Toyota Algérie : Contrôle gratuit au goût de rappel
EuroNcap : Le plein d’étoiles pour l’Audi Q2, Ford Edge, Hyundai Ioniq et Suzuki Ignis

Répondre à cet article