Accueil du site > Actualité > "360° Virtual Urban Windscreen", l’affichage du futur

Jaguar : "360° Virtual Urban Windscreen", l’affichage du futur

3 commentaires

Publié le mardi 16 décembre 2014 à 13:24, par Khaled A.

Le groupe JLR (Jaguar Land Rover) travaille depuis quelque temps sur un projet de pare-brise à affichage dynamique évitant aux conducteurs de devoir quitter la route des yeux. Le résultat est plutôt étonnant.

Dénommé « 360° Virtual Urban Windscreen », ce pare-brise permet d’afficher les informations sur l’intégralité du pare-brise et non plus uniquement sur la partie faisant face aux afficheurs tête-haute, disponibles depuis quelques années chez plusieurs marques.

Le constructeur anglais (propriété de l’indien Tata) dévoile dans la vidéo un système permettant de faire disparaître les montants (avant, centraux et arrière, selon les cas) en plaçant un écran dans chacun d’eux qui afficherait dans la continuité du pare-brise et des vitrages latéraux les images de l’extérieur captées par des caméras extérieures fixées sur le véhicule. Une autre technologie est également dévoilée, celle de l’apparition d’une « voiture fantôme », associée au GPS et devant vous montrer le chemin à suivre, en lieu et place de la carte et flèche conventionnelles.

Ce projet a pour but de « réduire les accidents de la route et d’améliorer l’expérience de conduite urbaine. Disposer de toutes les informations sans avoir à quitter la route des yeux en les offrant sur un Heads-Up Display dans le champ de vision des conducteurs aidera ces derniers à prendre la bonne information au bon moment dans des environnements de conduite exigeants et encombrés », explique Dr. Wolfgang Epple, responsable de la recherche et des technologies chez Jaguar.

Vos commentaires

  • ]Le 16 décembre 2014 à 13:33[, par Ragnarök

    Waw !
    Par contre, concernant la voiture fantôme, je trouve qu’elle peut distraire un peu le conducteur, même si elle est censée lui faciliter la tâche.

  • ]Le 16 décembre 2014 à 14:21[, par Khaled A.

    on est sensé ne pas quitter la route des yeux mais le conducteur, lui, n’a pas hésité à regarder vers sa droite quand il a été dépassé par le fourgon...loool.
    Pour le "Ghost", c’est vrai que cela pourrait gêner en se focalisant trop sur elle, oubliant au passage de rester concentré sur l’environnement

  • ]Le 17 décembre 2014 à 11:48[, par berkane mohamed

    c trop même il déconcentre de regardè la route ,c bien pour need for speed ou forza

Répondre à cet article