Accueil du site > Actualité > Actualité > 30 ans de transmission intégrale 4MATIC

Mercedes-Benz : 30 ans de transmission intégrale 4MATIC

Publié le lundi 25 décembre 2017 à 14:10, par La rédaction

Depuis plus de 30 ans, la transmission intégrale 4MATIC offre une adhérence et une motricité optimale à bord des véhicules Mercedes-Benz.

Créée pour s’adapter aux conditions climatiques les plus difficiles, la technologie 4MATIC conjugue l’alliance parfaite entre sérénité et plaisir de conduite. La technologie 4MATIC représente bien plus qu’une transmission à 4 roues motrices classique. Le système s’adapte automatiquement aux différents types de terrain et à l’état de la chaussée. En cas de perte d’adhérence sur une ou plusieurs roues, le couple moteur est augmenté sur les roues offrant une bonne motricité.

- Intelligente

Le système 4MATIC agit de concert avec la transmission automatique de 7 ou 9 rapports. Il s’appuie sur différentes technologies présentes sur le véhicule telles que l’ABS (Antilock Braking System), le 4-ETS (contrôle électronique de motricité) et l’ESP® (Electronic Stability Program) pour gérer le comportement de chaque roue avec précision.

L’alliance du 4ETS, de l’4ESP et de la transmission intégrale permet une conduite plus sûre sur chaussée mouillée et glissante. Mais les valeurs de motricité élevées garantissent aussi une dynamique de marche nettement meilleure sur chaussée sèche.

- Adaptable

Excellentes qualités routières sur tous les types de sol. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il gèle, 4MATIC améliore la motricité, le dynamisme et la tenue de route sur route comme en tout-terrain. Une caractéristique essentielle de 4MATIC est son renoncement aux blocages de différentiel conventionnels. Les roues présentant une adhérence insuffisante sont freinées de manière ciblée tandis que le couple moteur est augmenté sur les roues offrant une bonne motricité. Les impulsions de freinage rapides et automatiques permettent d’obtenir l’effet de trois blocages de différentiel. Lorsqu’un véhicule évolue en ligne droite dans des conditions normales, les quatre roues tournent à la même vitesse. En virage, les deux roues situées à l’extérieur ont plus de distance à parcourir que les roues intérieures. Les roues de gauche et de droite doivent donc tourner à des vitesses différentes. Le système 4MATIC régule en permanence la vitesse de rotation de chaque roue en fonction de la situation.

- Stable

4MATIC garantit ainsi une stabilité de marche et une motricité accrues grâce à l’interaction raffinée entre divers composants mécaniques et électroniques : la translation dynamique du couple moteur transfère la force motrice à l’endroit où elle est le plus utile. Dès qu’une roue perd de son adhérence, elle est freinée de manière individuelle par le contrôle de motricité élctronique 4-ETS. Dans le même temps, la force motrice est transférée vers les roues qui adhèrent le mieux car le système dose les impulsions de freinage automatiques visant à améliorer la motricité au démarrage sur chaussée glissante et accroître la stabilité lors des manœuvres critiques. La stabilité directionnelle du véhicule est garantie à tout moment.

De plus, grâce à sa conception légère, 4MATIC économise de l’espace et du poids tout en rendant inutile toute modification de la carosserie. L’espace au plancher côter passager avant n’est pas limité. La conception compacte et légère de 4MATIC a un effet positif sur la consommation de carburant.

Léger et agile, ou puissant et efficace, le système 4MATIC est le compagnon de route idéal en toute saison.

- La Gamme 4MATIC

Une gamme complète composée de 25 modèles et 122 versions différentes dont des motorisations AMG !

- NGCC : Classe A, Classe B, CLA Coupé, CLA Shooting Brake et nouveau GLA.

- Famille Classe C : Classe C berline, Classe C break, Classe C coupé, Classe C cabriolet, GLC SUV et GLC Coupé.

- Famille Classe E : Classe E Berline, Classe E Break, Classe E Coupé, Classe E Cabriolet, Classe E All-Terrain, GLE SUV et GLE Coupé.

- Famille Classe S : Classe S Berline, Classe S Limousine, Classe S Coupé, Classe S Cabriolet, Classe S Maybach, CLS et GLS.

Répondre à cet article