Accueil du site > Actualité > 3 étoiles pour la Megane et le duo C-Elysée/301

EuroNcap : 3 étoiles pour la Megane et le duo C-Elysée/301

15 commentaires

Publié le mercredi 25 juin 2014 à 15:14, par Khaled A.

L’organisme européen indépendant en charge de la sécurité des automobiles en Europe, EuroNcap, a publié aujourd’hui les résultats du crash test de six modèles avec des résultats surprenants.

Habitué aux 5 étoiles, la dernière liste de l’EuroNcap surprend par la quantité de 3 étoiles dans sa dernière liste des crash-tests dont une plus qu’étonnante. En effet, si la Volkswagen Golf Sportsvan s’en sort avec les honneurs avec 5 étoiles et que le Tourneo de Ford s’en adjuge 4, la version restylée de la Renault Megane termine le test avec uniquement trois étoiles, elle qui en disposait de 5 avant son facelift.

Il faut dire que l’EuroNcap a introduit beaucoup de changements entre le lancement et le facelift de cette génération de la Renault Megane et la perte de ces deux étoiles est surtout liée à une mauvaise note (48%) sur la sécurité active, le Megane pouvant même récupérer une étoile juste en améliorant le système d’oublie du port des ceinture de sécurité à l’arrière, le système n’étant pas traduit dans toutes les langues de l’Union Européenne. Pour les autres notes, la Megane récolte 83% pour la protection des adultes, 78% pour les enfants et 60% en ce qui concerne la protection des piétons.

Il en est de même pour le duo Peugeot 301 et Citroën C-Elysée, plombé par la sécurité active avec 33%, récoltant du coup trois étoiles dans le classement général. Les deux jumelles ont eu 71% en protection des passages adultes, 75% pour les enfants et 54% en protection des piétons. Enfin, la MG3 est également à la même enseigne avec 3 étoiles au total, affichant 69% en adultes, 71% en enfants et 59% en piétons.

Vos commentaires

  • ]Le 25 juin 2014 à 17:56[, par mizand

    commentaire bête, Mégane made in Turkey :’-)):’-))

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:03[, par KingOfTheRoad

    olala olala, certains vont faire une mini crise cardiaque en regardant les résultats "désastreux" de la Megane :’-))
    Trêve de troll, passons aux choses sérieuses, je ne comprends pas pourquoi pourquoi cette Megane a échoué dans un test qu’elle a passé avec brio il y a 5 ans, le système d’évaluation de l’euroncap est à revoir, il est plus que ridicule, si on suit ce même raisonnement, une Golf 6, une Citroën C4 qui datent de la même période auront toutes ce même résultat ? comment un client qui a acheté un véhicule considéré comme "sur" devient après 4 ans de service un "cercueil mobile" !!!

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:04[, par Linea R

    Comme quoi les voitures sont de plus en plus sure mais hélasse les routes sont de plus en plus dangereuses car y’a beaucoup plus de voitures .
    J’attends les résultats de la prochaine fabia mais surtout la corsa qui techniquement sont dépassé sous une robe de nouvelle voitures.

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:08[, par Linea R

    Si on voit bien c’est surtout le choc piéton qui la pénalise le plus , je sais pas mais la forme du nouveau par choc est male étudier !ou peut etre le grand makrote qui sert de logo qui est devenu dangereux bientot un logo Renault sur tout le capot

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:23[, par kikfol

    faut bien faire un peu d’economie non, sutout par ces temps de disette...les gens chez rino, tout aussi bien que chez pigo"quoique d’un degré moindre je pense", font des economie là où il ne fallait pas : au détriment de la sécurité du conducteur...ça enseigne bien du reste sur l’honneteé du constrcteur qui se fout completemnt de la secuirté de son client

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:38[, par momo

    Renault qui était habituée aux 5 étoiles, doit redescendre sur terre :-)....La mégane devient le dernier de la classe en matière de sécurité avec ce test.

    Quant aux jumelles 301/c elysée, ça ne m’étonne pas, c du low cost, et à l’œil nue déjà, on voit bien que ces deux voitures sont loin d’être très sécurisantes !

  • ]Le 25 juin 2014 à 20:58[, par mizand

    s étaient des étoiles ........ filantes :’-))

  • ]Le 25 juin 2014 à 21:05[, par mizand

    @LineaR
    si Renault met un logo géant sur ces voitures, c est pour amortir les chocs, comme un airbag piétons :))

  • ]Le 26 juin 2014 à 08:56[, par alinached

    Renault avance en reculant.

  • ]Le 26 juin 2014 à 12:53[, par omar zr

    @Mizand : " commentaire bête, Mégane made in Turkey"
    Commentaire bête, Mégane made in Turkey, 5 étoiles en EuroNcap en 2008.;-)
    Renault Mégane Berline est produite dans les usines de Palencia (Espagne), Moscou (Russie) et Bursa (Turquie).B-)

  • ]Le 26 juin 2014 à 12:54[, par omar zr

    @KingOfTheRoad :
    "olala olala, certains vont faire une mini crise cardiaque en regardant les résultats "désastreux" de la Megane "
    Peut-être Carlos Ghosn , le PDG de Renault.

    "Trêve de troll, passons aux choses sérieuses, je ne comprends pas pourquoi pourquoi cette Megane a échoué dans un test qu’elle a passé avec brio il y a 5 ans, le système d’évaluation de l’euroncap est à revoir, il est plus que ridicule, "
    Ce résultat est prévisile :
    1-La Mégane3 souffre d’une conception un peu dépassé en matière de sécurité par rapport aux nouveaux produits comme la Golf7 ou la 308.
    2-Les règles de EuroNcap ont bien évolué depuis 2008.

    "si on suit ce même raisonnement, une Golf 6, une Citroën C4 qui datent de la même période auront toutes ce même résultat ? "
    Apparemment oui.

    "comment un client qui a acheté un véhicule considéré comme "sur" devient après 4 ans de service un "cercueil mobile" !!! "
    C’est pour ça que le cycle de vie d’une automobile est d’environ 6/7 ans. Par conséquent, le nouveau modèle aura une technologie bien avancée.
    B-)

  • ]Le 28 juin 2014 à 12:31[, par YOUGOURTHEN

    Tout est bon pour vendre plus de voiture... décidemment !

    Faut bien absorber la crise qui existe toujours chez eux.

  • ]Le 28 juin 2014 à 12:36[, par berkane mohamed

    salut a tous ,
    pour le constructeur RINO "3adama allahou ajrakom", j ai hâte de lire les messages des rinoistes les pro d auto :-))

  • ]Le 28 juin 2014 à 15:32[, par Flat4

    Ce n’est pas étonnant, la Megane est ancienne et elle ne dispose pas des systèmes de la panoplie de systèmes de sécurité active ou passif que les concurrents propose en ce moment et qu’EuroNcae exige dorénavant alors qu’ils étaient pas obligatoire au lancement de cette génération de Megane

    Renault ne va pas investir dans une bagnole qui va être remplacer dans max deux ans ... et ils ont raison

    Alors il n y a aucun drame et ce n’est pas une surprise

  • ]Le 1er juillet 2014 à 12:14[, par Fuel

    Bonjour,

    Cela est tout à fait normal, les normes se sont durcis, cette Megane n’est qu’un restylage, conséquence logique elle perd des étoiles. Je pense par ailleurs que les 3 étoiles actuelles valent mieux que les 5 étoiles de l’époque et que cette Megane reste plus sure que sa précédente.

    Pour les C-Elysée et 301, étant donné la sévérité des tests actuels, je trouve que c’est une performance honorable, étant donné leur nature lowcost.

    Bref, comparer le nombre d’étoiles seulement ne rime à rien à mon sens. Sauf entre deux modèles sortis (Hors restylage) en même temps et faisant partie du même segment.

Répondre à cet article