Accueil du site > Actualité > Actualité > 20 ans de la transmission intégrale (AWD)

Volvo Cars : 20 ans de la transmission intégrale (AWD)

Publié le dimanche 29 janvier 2017 à 13:17, par Khaled A.

Volvo Cars, le constructeur automobile premium, fête les 20 ans de la transmission intégrale (AWD) en faisant rouler ses véhicules les plus performants sur les lacs gelés de la station de ski d’Åre, dans le nord de la Suède.

Le constructeur suédois procède à un essai hivernal pour démontrer le potentiel des solutions de transmission intégrale électrique, mais aussi mécanique, de ses trois modèles tous chemins et toutes saisons : le XC90, le V90 Cross Country et la V40 Cross Country.

« Les Volvo sont réputées pour ce que nous appelons, en suédois, framkomlighet, autrement dit l’aptitude à aller où bon nous semble, quelles que soient les conditions météorologiques. C’est l’un des piliers de notre héritage, qui illustre à la perfection qui nous sommes et d’où nous venons. Avec l’arrivée récente de la transmission intégrale électrique sur nos véhicules haut de gamme, nous affinons nos performances dans ce domaine stratégique », déclare Henrik Green, Vice-Président senior chargé de la Recherche et du Développement de Volvo Cars.

Avec les progrès accomplis en matière de transmission intégrale, l’amélioration de la maniabilité, de la stabilité et de la traction est déterminante pour offrir une expérience de conduite sereine, agile et agréable tout en réduisant la consommation de carburant.

« L’électrification améliorera la souplesse de la transmission intégrale, une évolution dont les prémices sont déjà visibles sur le XC90 T8 Twin Engine, où un bloc moteur électrique entraîne les roues de l’essieu arrière. En progressant sur la voie des véhicules 100 % électriques et d’autres applications de motorisation, nous découvrirons de nouveaux moyens de contrôler chaque moteur et chaque roue de manière indépendante, en fonction soit de l’état de la route, soit du style de conduite recherché », ajoute Henrik Green.

À mesure qu’évolue la technologie de transmission intégrale, le poids des systèmes mécaniques recule et leur rendement progresse. Depuis le lancement de la technologie « Active On Demand », tous nos modèles à quatre roues motrices transfèrent instantanément le couple vers les roues arrière quand nécessaire. Le couple réel appliqué est maîtrisé pour offrir en permanence les bonnes propriétés en termes de maniabilité, de stabilité et de traction. Modulaire, le système AWD mécanique actuel de Volvo Cars équipe tous les modèles Volvo.

« Nous connaissons les besoins de nos clients. Nous savons qu’ils attendent une solution de transmission intégrale souple et capable de s’adapter rapidement et automatiquement à différentes situations de la vie réelle, et ce, par tous les temps. La transmission intégrale peut être considérée comme un système de sécurité dans la mesure où elle a une influence sur la dynamique du véhicule, et nous entendons bien offrir à nos clients une expérience basée sur la confiance, l’équilibre et le plaisir au volant tout en leur donnant un sentiment de maîtrise totale », poursuit Henrik Green.

Les versions AWD équipent plus de 50 % des modèles de la nouvelle série 90 commandés au constructeur suédois. Sur l’ensemble de la gamme Volvo, cette part s’établit à plus de 40 %.

Source : Volvo Cars

Répondre à cet article