Accueil du site > Actualité > Actualité > 15 ans de Nissan Design Europe

Histoire automobile : 15 ans de Nissan Design Europe

Publié le mardi 23 janvier 2018 à 10:48, par Khaled A.

Nissan Design Europe, hub créatif de la firme nipponne et lieu de création de certains de ses modèles les plus populaires et innovants, fête ce mois-ci les 15 ans de ses locaux londoniens.

L’atelier a officiellement ouvert ses portes dans le quartier de Paddington de Londres le 25 janvier 2003. Un gigantesque chantier de rénovation a transformé cet ancien hangar abandonné couvert de graffitis – dont le nom officiel est The Rotunda – en un espace de design urbain.

NDE – son nom au sein de l’entreprise – est depuis une décennie et demie au cœur du succès de Nissan en Europe, en particulier sur le segment des crossovers. C’est dans ce centre de design, que le concept originel du Nissan Qashqai, dès 2003, ainsi que tous les modèles suivants destinés à la fabrication, ont vu le jour. Le Nissan QASHQAI est chaque année depuis son lancement en 2007, le leader du segment qu’il a initié en Europe. NDE a également été l’instigateur du pionnier des crossovers urbains, le Nissan Juke. On retrouve les premières traces de ce concept plus musclé dans le concept-car Qazana de 2009. Ces deux modèles ont fait émerger la demande pour les crossovers, et ont transformé le paysage automobile européen, tandis que toutes les autres marques ont suivi la tendance initiée par Nissan.

Pour fêter les 15 ans du centre de design, Mamoru Aoki a souhaité partager ses 15 modèles préférés conçus depuis l’ouverture de NDE. Il explique également chacun des choix de cette liste, mélange de concept-cars et de véhicules de série des marques Nissan et Infiniti. Mamoru Aoki ajoute : « Nissan Design Europe est arrivé à la Rotunda en 2003, alors que notre philosophie conjuguait audace et réflexion. Tous les concept cars et modèles de série qui sont nés dans ces locaux sont clairement empreints de ces deux caractéristiques. »

- Qashqai concept (2003)

« Il préfigure les projets de Nissan visant à innover et créer un nouveau type de véhicule. Ce concept est le point de départ de ce qui deviendra le segment très populaire du crossover européen. »

- Micra c+c (2005)

« L’élégance de la Micra et son rôle d’icône des citadines étaient déjà reconnus partout dans le monde, mais ce modèle a considérablement renforcé son charme. »

- Terranaut concept (2006)

« Un avant-goût du Nissan Pathfinder, un concept-car imaginé pour les aventuriers, scientifiques et géologues qui se déplacent dans les régions extrêmes de notre planète. »

- Qashqai (2007)

« Le premier crossover compact de Nissan. En 2007, Nissan en a vendu plus de 100 000 en Europe. La version restylée qui a suivi en 2010 a également connu un succès considérable. »

- NV200 concept (2007)

« Un mélange innovant entre bureau mobile et véhicule utilitaire. Le véhicule idéal pour les entrepreneurs actifs et malins, inspiré du van NV200. »

- Qazana concept (2009)

« En droite lignée du succès du Qashqai, il préfigure le projet de Nissan d’un crossover urbain. À l’époque, ce concept et son style étaient audacieux et inédits. »

- Juke (2010)

« Le pionnier des crossovers urbains, concept créé par Nissan. Icône du design Nissan, le Juke était une nouvelle preuve du potentiel formidable de créativité de NDE. »

- Qashqai II (2013)

« Le Qashqai deuxième génération. Amélioré sur presque tous les points, il conserve en outre la praticité et les performances - la « touche Qashqai » - de l’original. »

- Nissan Concept 2020 (2014)

« Un chef-d’œuvre de design automobile, créé spécialement pour donner un aperçu de la « Géométrie émotionnelle », la vision Nissan en matière de design. »

- Infiniti Emerg-E concept (2014)

« L’émanation ultime d’Infiniti, la marque premium de Nissan : association de performances inspirées et d’un design avant-gardiste dans un véhicule zéro émission. »

- Gripz concept (2015)

« Un concept-car qui marie crossover polyvalent et caractéristiques sportives : ce véhicule est également dans la lignée de la vision Nissan en matière de design, tout en restant cohérent avec le Concept 2020. »

- Infiniti QX30 concept (2015)

« Aperçu de la vision du design Infiniti dans un nouveau crossover compact premium, à destination d’une nouvelle génération de clients. Il a été suivi par le QX30 de série. »

- Blade Glider prototype (2016)

« Un VE futuriste très performant avec un design sportif révolutionnaire. Ce prototype a connu un succès immédiat partout où il a été présenté. »

- Navara EnGuard concept (2016)

« Il donne un avant-goût du potentiel de personnalisation du Navara, avec une utilisation innovante des batteries Nissan, transformées en unités de stockage d’énergie mobiles pour les professionnels qui travaillent loin des sources d’énergie. »

- Infiniti Q60 Project Black S (2017)

« Il explore le potentiel de la nouvelle gamme haute performance d’Infiniti. C’est une réinterprétation radicale du coupé Q60, qui laisse entrevoir une motorisation hybride performante et s’inspire des systèmes de récupération d’énergie de Formule 1. »

Répondre à cet article