Accueil du site > Actualité > Actualité > 127 milliards DA pour le réaménagement des gares ferroviaires du (...)

Transport férroviaire : 127 milliards DA pour le réaménagement des gares ferroviaires du pays

Publié le mercredi 6 avril 2016 à 08:41, par APS

La société nationale de transport ferroviaire (SNTF) consacre 127 milliards DA pour le réaménagement des gares à travers le pays, a-t-on appris, mardi à Mostaganem, de son directeur général, Bendjaballah Yacine.

En marge d’une visite d’inspection du projet de réhabilitation de l’ancienne gare ferroviaire de Mostaganem en compagnie du wali, M. Bendjaballah a indiqué que cette enveloppe est destinée, dans le cadre du plan d’action 2016-2018 de la SNTF, pour le réaménagement des plans de transport ferroviaire des wilayas du pays.

Pour sa part, le wali de Mostaganem, Abdelwahid Temmar a annoncé la réouverture de la ligne ferroviaire de transport des voyageurs reliant Mostaganem à Mohammadia (Mascara) sur une longueur de 45 kilomètres à la fin avril en cours ou au début de mai prochain après la levée des réserves sur la longueur du tracé.

Inscrite dans le cadre du renforcement du réseau de transport inter-wilayas, cette opération contribuera au désenclavement des zones déshéritées, en plus de faciliter le transport de voyageurs et des universitaires et développer l’activité économique. A noter que cette ligné est inexploitée depuis décembre 1996.

Ce mode de transport disposera en première étape de trois wagons pour une moyenne de 450 passagers/jour et reliera neuf stations pour augmenter progressivement jusqu’à 22.000 voyageurs/j, selon les explications fournies sur place.

Les travaux de réhabilitation de l’ancienne gare ferroviaire de Mostaganem ont été lancés en collaboration avec l’entreprise chargée de la réalisation du tramway de Mostaganem. L’accent a été mis, lors de la visite d’inspection, sur le respect des délais de réalisation fixés à 3 mois et l’aspect esthétique.

Par ailleurs, il est prévu l’entrée en service, l’été prochain, de la ligne touristique ferroviaire de la ville de Mostaganem, a souligné le wali indiquant que la société nationale de transport ferroviaire a réservé un wagon pour ce projet, qui permettra de mettre en exergue le caractère touristique de la région.

Répondre à cet article