Accueil du site > Actualité > Actualité > 100 ans d’histoire, ça se fête

Renault Trucks : 100 ans d’histoire, ça se fête

10 commentaires

Publié le lundi 14 novembre 2016 à 16:40, par Communiqué de Presse

Renault Trucks s’est mobilisé au cours de l’année 2016 pour rendre hommage à Marius Berliet et célébrer l’histoire des hommes et des femmes qui ont contribué à Vénissieux et à Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise, au rayonnement du camion français.

C’est en 1915, que Marius Berliet prend la décision de d’acquérir de nombreux terrains dans l’est lyonnais et de construire une usine à Vénissieux. À l’étroit à Monplaisir dans le 8e arrondissement de Lyon, il a besoin d’espace pour ses ambitieux projets et pour servir de toute urgence la pressante demande en camions et, afin de contribuer à l’effort de guerre, en munitions de l’Armée française, au cœur de la Première Guerre mondiale. Le défi de Marius est titanesque : en un temps record, il doit dessiner, construire, équiper son usine tout en commençant à produire. Ce pari gagné, des phases successives d’agrandissement porteront la surface totale du site à 387 hectares à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

Le projet de Marius Berliet n’a pas pour unique vocation la construction d’une usine : « Il ne faut voir, dans l’effort que je fais, que mon ardent désir de voir enfin se réaliser le rêve de toute une vie : la création d’une vaste et florissante cité industrielle ». De cette vision naît la cité Berliet en 1917, étroitement liée au fonctionnement de l’usine ; cette ville à part entière regroupe alors des habitations, une école, une crèche ou encore une ferme.

Aujourd’hui, le site de Lyon accueille le cœur battant de Renault Trucks et constitue une pièce maîtresse du dispositif industriel et d’ingénierie mondial du groupe Volvo, dont la marque fait partie depuis 2001. Il regroupe plus de 4 000 personnes sur une surface de 180 hectares, partagés entre les communes de Vénissieux et Saint-Priest. Il abrite une unité d’assemblage de moteurs, une unité d’assemblage de ponts et d’essieux un centre d’emboutissage et un centre de logistique de pièces de rechange. Outre le siège social et la direction mondiale de Renault Trucks, le site de Lyon compte de nombreuses activités tertiaires dont une de recherche qui compte 1 300 personnes et est essentiellement consacrée au développement des camions de moyen tonnage et des leurs motorisations ainsi qu’aux solutions de transport en milieu urbain. Un studio de design rassemble une équipe de designers internationaux à laquelle on doit le dessin de la nouvelle gamme de camions Renault Trucks lancée en 2013 et dont le fleuron, le Renault Trucks T a été élu Camion international de l’année 2015.

Pour célébrer son centenaire, le site de Lyon s’est mis aux couleurs de la fête et organise une serie d’événements destinés à mettre en lumière l’établissement et ses salariés :

- Visites des familles

Un parcours est proposé aux familles des salariés pour leur permettre de découvrir les métiers et les bâtiments de l’Usine Moteurs, le Centre Emboutissage, la logistique, les forges, etc. La circulation d’un lieu à l’autre se fait à bord d’un autobus Berliet de 1968 rénové pour l’occasion.

- Exposition photo

Une exposition de photographies d’hier et d’aujourd’hui retrace l’évolution du site et des bâtiments à travers les décennies . Cette exposition, qui s’est tenue alternativement dans les trois restaurants du site, est désormais installée dans le hall d’accueil de Vénissieux. Conférence « Les femmes dans la Première Guerre Mondiale » Monique Chapelle, Vice-Présidente de la Fondation Berliet, a donné une conférence à l’amphithéâtre Paul Berliet à Saint-Priest, mardi 4 octobre dernier. Elle a illustré ses propos de documents puisés, pour la plupart, dans les archives de la Fondation Berliet et a démontré la forte implication de la population féminine de Rhône-Alpes dans l’effort de guerre, de 1914 à 1918.

- Le Graff D’IMPACKT

Renault Trucks a prêté ses murs à l’expression artisitique du graffeur lyonnais Franck Asensi, dit « Impackt ». Il a réalisé un graff géant, de 450 m2, retraçant sur 80 mètres, les 100 ans d’histoire de l’établissement. Trois mois de travail ont été nécessaires à l’accomplissement de cette œuvre.

- Navette sans chauffeur (NAVYA) : démonstration sur le site de Saint-Priest

Enfin, clin d’œil à l’avenir du site et au transport de demain, du 24 octobre au 23 novembre 2016, l’établissement de Lyon met en démonstration une NAVYA ARMA, véhicule de transport collectif 100 % électrique et autonome. Sans conducteur, cette navette intelligente et innovante peut transporter jusqu’à 15 personnes et rouler jusqu’à 45 km/h en toute sécurité. Point d’orgue de cette année de célébration, une cérémonie d’anniversaire s’est tenue le 10 novembre 2016 et a réuni tous les salariés de l’établissement de Lyon autour de Martin Lundstedt, président du groupe Volvo et Bruno Blin, président de Renault Trucks.

Communiqué

Lire également

Volvo Trucks : La douceur de l’I-Shift mise en avant (Vidéo)
Renault Algérie : Le vainqueur du "grand jeu d’été" reçoit son cadeau 13 
Renault Algérie Production : 55.000 véhicules en 2 ans
Diamal : Livraison du premier Fuso FJ

Vos commentaires

  • ]Le 14 novembre à 18:48[, par Linea R

    Joyeux anniversaire omar zr
    text

  • ]Le 14 novembre à 19:55[, par mizand

    @lineaR
    Omar a 100 ans :-O

  • ]Le 14 novembre à 19:55[, par mizand

    et dire qu’on aurai pu fêter en Algerie l’anniversaire de Berlier

  • ]Le 14 novembre à 20:41[, par mizand

    @lineaR
    tu aurai pu au moins choisir un gateau avec le Logo Renault

  • ]Le 14 novembre à 20:42[, par mizand

    @omar
    voici mon cadeau d anniversaire
    http://boitierrouge.com/2015/04/16/...
    tu la connais ?

  • ]Le 15 novembre à 12:36[, par omar zr

    @Mizand : Merci pour ton cadeau pardon ton lien :-).Cet article est intéressent à lire.;-)

    PS : je suis encore très jeune, je ne dépasse pas les 25 ans.|-)

  • ]Le 15 novembre à 17:46[, par Linea R

    Apparament le gâteau ne te plaît pas omar !
    Sinon l’usine sur la photo noir et blanc a l’air a des années lumières de nos fameuse ouzzine.

  • ]Le 15 novembre à 18:50[, par omar zr

    @Linea R : Pas du tout ;-). D’ailleurs, qui n’aime pas les gâteaux ??.|-)

  • ]Le 15 novembre à 19:52[, par mizand

    @omar
    donc tu auras 1\4 du gateau

  • ]Le 15 novembre à 21:13[, par omar zr

    @Mizand : So, i have to take what i can get.;-)

Répondre à cet article